Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre italien des affaires étrangères Paolo Gentiloni s'accordent sur une coopération plus étroite concernant les questions transfrontalières

Berne, Communiqué de presse, 21.03.2016

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré, lundi à Neuchâtel, son homologue italien Paolo Gentiloni dans le cadre d'un entretien bilatéral. Les discussions ont avant tout porté sur les questions de coopération transfrontalière, notamment sur les aspects liés à la sécurité. Le conseiller fédéral et le ministre italien des affaires étrangères se sont accordés sur une coopération plus étroite entre les deux pays. La rencontre a également porté sur la mise en œuvre du nouvel article constitutionnel sur l'immigration. Le conseiller fédéral a souligné que le gouvernement suisse s'efforce de trouver un accord avec l'UE sur une clause de sauvegarde consensuelle fondée sur l'accord sur la libre circulation. Le ministre italien des affaires étrangères a confirmé le soutien de l'Italie à ce processus.

© DFAE
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre italien des affaires étrangères Paolo Gentiloni ont signé à Neuchâtel une déclaration d’intention concernant l'utilisation commune de biens immobiliers à l'étranger. ©

Quelques semaines après leur dernier entretien bilatéral en marge du Forum économique mondial à Davos, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter et le ministre italien des affaires étrangères Paolo Gentiloni se sont retrouvés à Neuchâtel. Au début de leur rencontre, ils ont eu des pensées émues pour les victimes de l’accident de car survenu hier en Espagne. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a fait part au ministre italien de la tristesse que lui inspire le décès de plusieurs jeunes ressortissants italiens. Une jeune Suissesse a également été blessée dimanche

Les discussions ont avant tout porté sur des thèmes bilatéraux, en particulier sur les questions transfrontalières. Les deux ministres ont souligné l’importance des consultations en cours visant à renforcer la coopération entre les autorités de police ainsi que la lutte contre la criminalité transfrontalière.

Dans le cadre des thèmes bilatéraux, les deux interlocuteurs ont également abordé l'inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard, qui aura lieu le 1er juin prochain. Cette ouverture illustre le vaste potentiel qui existe pour l'approfondissement des relations entre les deux pays. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a précisé que la nouvelle réglementation en vue d'éviter la double imposition ainsi que le nouvel accord relatif à l'imposition des travailleurs frontaliers constituaient également des étapes importantes pour les relations bilatérales.

La Suisse et l'Italie souhaitent par ailleurs renforcer leur coopération par l'utilisation commune de biens immobiliers à l'étranger. C'est pourquoi le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre italien des affaires étrangères Paolo Gentiloni ont signé aujourd'hui une déclaration d’intention sur la coopération entre les deux pays dans le cadre de projets de partage de locaux.

Europe et migration

Les deux ministres ont également abordé la mise en œuvre du nouvel article constitutionnel sur l'immigration. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné que le gouvernement suisse cherche à trouver une solution consensuelle avec l'UE, notamment afin d'assurer la poursuite de la voie bilatérale. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre italien des affaires étrangères se sont accordés sur le fait que les entretiens relatifs à une solution consensuelle entre la Suisse et l’UE devaient être poursuivis. Le ministre italien a confirmé le soutien de l’Italie à ce processus.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a également évoqué la volonté du Conseil fédéral d'introduire une clause de sauvegarde unilatérale si aucun accord n'est trouvé à temps avec l'UE et si le délai de trois ans prévu pour la mise en œuvre ne peut être respecté. En outre, les deux ministres ont abordé les développements de plusieurs dossiers concernant la Suisse et l'UE, en particulier en ce qui concerne les négociations sur un accord institutionnel.

La rencontre d'aujourd'hui a aussi porté sur la problématique migratoire et sur la situation au Proche-Orient, dans les Balkans occidentaux et dans le bassin méditerranéen. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné que les pays d'origine, de transit et de destination des réfugiés collaborent étroitement et assument tous leurs responsabilités afin de maîtriser la crise. La collaboration bilatérale dans le domaine de la migration et son impact ont été relevés comme des éléments positifs.

Les relations entre la Suisse et l'Italie sont extrêmement étroites et diversifiées. En 2015, le volume des échanges commerciaux s'est élevé à quelque 34 milliards de francs, l'Italie représentant ainsi le troisième partenaire commercial de la Suisse, et la Suisse le cinquième marché d'exportation de l'Italie. Environ 310'000 ressortissants italiens vivent en Suisse et forment le principal groupe de population étrangère de Suisse. En outre, environ 70'000 frontaliers italiens se rendent chaque jour en Suisse pour y travailler. A l'inverse, près de 50‘000 ressortissants suisses vivent en Italie.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Italie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères