Adoption du rapport du Conseil fédéral sur sa gestion en 2015

Communiqué de presse, 07.03.2016

Berne - Le Conseil fédéral a adopté son rapport de gestion 2015. Une évaluation de la situation budgétaire, la 3e réforme de l'imposition des entreprises, le mandat de négociation relatif à l'adaptation de l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'UE, ainsi que l'heureuse conclusion de dossiers liés à l'OMC et à la politique du climat en forment les thèmes prioritaires.

Dans son rapport de gestion, le Conseil fédéral informe chaque année du degré de réalisation de ses objectifs, non sans aborder également la manière dont ont été traités des événements imprévus. Lors de sa séance du 17 février 2016, le Conseil fédéral a adopté le rapport de gestion 2015. Outre le compte rendu de l'activité du Conseil fédéral durant l'année 2015, ce rapport contient aussi cette année un bilan de la législature 2011 à 2015.

Le rapport de gestion 2015 offre tout d'abord un aperçu des mesures réalisées l'an passé. Celles-ci s'articulent en fonction des sept lignes directrices que le Conseil fédéral s'est fixées pour la législature 2011 à 2015: place économique attrayante et concurrentielle; positionnement régional et mondial; sécurité assurée; renforcement de la cohésion sociale; utilisation durable de l'énergie et des ressources; excellence de la formation et de la recherche; égalité entre les hommes et les femmes.

Traitement par le Parlement
La gestion du Conseil fédéral sera traitée au printemps 2016 par les Commissions de gestion du Conseil national et du Conseil des États. Les deux chambres du Parlement l'examineront ensuite durant la session d'été 2016.

La version imprimée du rapport de gestion 2015 peut être obtenue contre envoi d'une adresse autocollante à l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), 3003 Berne. Les commandes par voie électronique doivent être adressées à vente.civil@bbl.admin.ch. Sur Internet, le rapport se trouve sous: www.admin.ch > Conseil fédéral > Documentation > Publications > Planification politique.

Adresse pour l'envoi de questions:

Ursula Eggenberger, cheffe de la section Communication ChF,
tél. 058 / 462 37 63; courriel: ursula.eggenberger@bk.admin.ch

Auteur:

Conseil fédéral
Internet: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Données en annexe:

Compendium du rapport de gestion

Références supplémentaires:

Rapport de gestion