La Suisse et la Principauté du Liechtenstein renouvellent et élargissent leur coopération transfrontalière en matière d’innovation

Communiqué de presse, 26.01.2021

Le 26 janvier 2021, la Suisse et la Principauté du Liechtenstein ont renouvelé leur Accord relatif à l’encouragement de l’innovation fondée sur la science afin d’approfondir leur étroite et fructueuse coopération dans ce domaine essentiel pour les deux pays.

Signé par la secrétaire d’État Martina Hirayama et l’ambassadrice du Liechtenstein en Suisse Doris Frick, cet accord vise à garantir qu’Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, continue à mettre son expertise dans le domaine de l’encouragement de l’innovation fondée sur la science au service du Liechtenstein.

Le Liechtenstein et la Suisse avaient signé pour la première fois le 11 novembre 2016 un accord de quatre ans visant à encourager l’innovation fondée sur la science dans l’intérêt des deux pays et à donner aux partenaires suisses et liechtensteinois chargés de la mise en valeur la possibilité de coopérer, pour leurs projets d’innovation, avec les établissements de recherche les plus appropriés dans les deux pays. À cette fin, Innosuisse (anciennement Commission pour la technologie et l’innovation CTI) évalue et accompagne depuis 2017 des projets d’innovation avec et sans participation suisse financés par le Liechtenstein et menés avec des partenaires de recherche et des partenaires chargés de la mise en valeur liechtensteinois. L’Université du Liechtenstein a participé à près de 10 projets depuis 2018, en grande partie dans les domaines des sciences sociales et de la gestion d’entreprise. Quant aux entreprises liechtensteinoises, elles ont déposé quelque 40 demandes d’encouragement en tant que partenaires chargés de la mise en valeur, principalement dans le domaine de l’ingénierie.

Le renouvellement de l’accord permettra de maintenir la coopération fructueuse entre la Principauté du Liechtenstein et la Suisse et d’élargir les prestations d’encouragement d’Innosuisse par le biais d’une offre de coaching individuel proposée aux start-up basées sur le savoir et la technologie.


Contact

Communication
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
medien@sbfi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l