La conseillère fédérale Viola Amherd et la ministre allemande de la défense Annegret Kramp-Karrenbauer se penchent sur la coopération bilatérale et sur le projet d’acquisition de nouveaux avions de combat

Communiqué de presse, 15.04.2021

Le 15 avril, la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, et la ministre allemande de la défense Annegret Kramp-Karrenbauer se sont entretenues en visioconférence des relations bilatérales et du programme Air2030.

Les ministres de la défense ont discuté de la situation et des perspectives des relations bilatérales étroites qu’entretiennent la Suisse et l’Allemagne tant dans le domaine de l’instruction militaire que dans celui des engagements. Elles ont notamment échangé leurs points de vue sur les Balkans occidentaux et la participation commune de leur État respectif à la mission internationale de maintien de la paix au Kosovo (KFOR). La conseillère fédérale Viola Amherd a renseigné son homologue sur les développements que la Suisse entend imprimer à sa promotion militaire de la paix. À l’avenir, le Conseil fédéral misera davantage encore sur des contributions de qualité supérieure. Outre l’accomplissement de missions de reconnaissance, il veut étendre le périmètre d’engagement de la Suisse et mettre davantage l’accent sur l’Afrique.

La cyberdéfense a aussi été abordée tout comme la situation actuelle en matière de politique de sécurité et la lutte contre la pandémie.

Enfin, le programme Air2030 figurait à l’ordre du jour. La conseillère fédérale Viola Amherd a informé son homologue allemande de l’état d’avancement et des prochaines étapes du projet d’acquisition de nouveaux avions de combat. En effet, la Suisse examine aussi un modèle que l’Allemagne propose conjointement avec la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Italie.


Contact

Mireille Fleury
Porte-parole du DDPS
+41 58 463 16 23


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports