L’entretien bilatéral entre la Secrétaire d’État Hirayama et la Ministre Messa a porté sur la coopération entre les deux pays dans le contexte des infrastructures internationales de recherche, des programmes-cadres de recherche de l’UE et dans le domaine de l’espace. La Secrétaire d'État Hirayama a notamment souligné l'importance de l'association de la Suisse au programme-cadre de recherche de l'UE, «Horizon Europe».
Lors de la session plénière qui a suivi, les deux cheffes de délégation ont exposé les politiques FRI respectives des deux pays et mis en évidence l’intensité et l’excellente qualité des relations bilatérales dans le domaine scientifique. En effet, de nombreux projets dans toutes les disciplines permettent déjà aux chercheurs italiens et suisses de collaborer. Les délégations composées de personnalités du monde académique et scientifique ont ensuite échangé leurs points de vue sur la coopération existante dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et ont discuté de propositions afin de favoriser encore davantage la circulation du savoir et poursuivre l’intensification des échanges en identifiant les champs de recherche et secteurs d’intérêt commun.
L’Italie est un important partenaire pour la Suisse dans le domaine FRI. La collaboration entre les deux pays revêt de multiples formes et est particulièrement intense sur les questions liées aux domaines des TIC, des sciences de la santé et de l’énergie. Les réseaux et l’excellente coopération tant au niveau des chercheurs qu’à celui des institutions des deux pays prennent très souvent appui sur les programmes-cadres européens de recherche. Dans le cadre du 8ème programme-cadre européen de recherche «Horizon 2020», l’Italie est le quatrième plus important pays partenaire de la Suisse, avec 1266 collaborations de projets. Depuis 2011, le Fonds national suisse a soutenu en outre 1527 projets incluant une composante de coopération italienne. Par ailleurs, avec quelque 6260 étudiants (2020/21; uniquement les étudiants ayant effectué leur scolarité en Italie), les étudiants italiens constituent le troisième groupe d’étudiants étrangers le plus important en Suisse. Dans l’autre sens, près de 950 Suisses ont étudié en Italie durant l’année académique 2019/20.
Contact
Communication
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
medien@sbfi.admin.ch
T +41 58 462 96 90