Les pilotes de F/A-18 suisses se rendent en Grande-Bretagne, d’une part, pour exercer les bases du service de police aérienne de nuit et, d’autre part, pour tester et approfondir leurs connaissances et capacités en matière de défense aérienne nocturne.
Formant deux détachements, ce sont en tout une quarantaine de pilotes et une centaine de membres du personnel au sol qui pourront s’entraîner à Leeming du 11 novembre au 6 décembre 2024.
La base aérienne de la Royal Air Force (RAF) à Leeming, dans le Yorkshire du Nord, offre un environnement et des conditions de travail idéales pour les FA. Les vastes secteurs d’entraînement se situent à proximité, au-dessus de la mer du Nord et des régions septentrionales peu peuplées de l’Angleterre, où il est possible de s’exercer au vol tactique de façon efficace dans tous les domaines d’engagement. C’est une convention quinquennale conclue entre le Royaume-Uni et la Suisse, renouvelée en 2023, qui permet aux FA de s’entraîner à Leeming.
Conditions d’entraînement limitées en Suisse
Étant donné les particularités géographiques et démographiques de notre pays et les moyens disponibles, les FA ne peuvent pas y mener tous les exercices pertinents. Cela est dû notamment à la taille exiguë et au petit nombre des secteurs d’entraînement, aux limitations imposées en termes d’altitude et de vitesse, à la restriction des horaires du service de vol et des mouvements aériens sur les aérodromes militaires, à l’intensité du trafic aérien civil au-dessus du pays ainsi qu’à la densité de population élevée, qui implique de réduire l’exposition au bruit.
En comparaison avec les pilotes de chasse des pays voisins, les pilotes suisses consacrent environ deux fois moins d’heures au vol de nuit. C’est pourquoi les FA comptent, pour renforcer leur capacité de défense dans un contexte international, sur les entraînements et les coopérations avec les États partenaires.
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Delphine Schwab-Allemand
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