Les services des ministères de la Défense responsables de la politique de sécurité en Suisse et en France conduisent un échange de vues régulier depuis de nombreuses années. Cette année, la délégation suisse, dirigée par l’Ambassadrice Pälvi Pulli, suppléante du secrétaire d’État à la politique de sécurité SEPOS et cheffe du domaine Stratégie et coopération, se rend à Paris pour le dialogue stratégique. La délégation française est dirigée par Alexandre Escorcia, chef du service Europe, Amérique du Nord et action multilatérale et par Jeanne Laterrade, sous-directrice du service Europe de la défense.
Depuis leur rencontre en avril 2024, les participants et participantes discutent des possibilités de développement de la coopération au niveau bilatéral ou à l’échelle européenne. Pour le DDPS, la participation au projet Military Mobility dans le cadre de la coopération structurée permanente de l’Union européenne (CSP ou abrégé PESCO en anglais) constitue une étape importante.
Dans le domaine de la coopération bilatérale, les discussions portent sur l’aide transfrontalière en cas de catastrophe, la coopération entre les forces terrestres et aériennes, la défense NBC, le domaine cyber et l’espace.
L'échange permet également une discussion sur les développements actuels dans les relations transatlantiques et la sécurité européenne, en particulier sur les conséquences de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. En outre, les discussions abordent également les plans européens qui prévoient d’augmenter les dépenses afin de renforcer les capacités de défense ainsi que la coopération entre l’OTAN et l’UE.
Contact
Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports