L'accord entre les États de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et la République du Kosovo s'inscrit dans la droite ligne des accords de libre-échange (ALE) conclus récemment par l'AELE et couvre un vaste champ d'application sectoriel. Il comporte des dispositions concernant le commerce des marchandises, les obstacles techniques au commerce, les mesures sanitaires et phytosanitaires, la facilitation des échanges, le commerce des services, la protection de la propriété intellectuelle, la concurrence, le commerce et le développement durable, ainsi que des dispositions juridiques et horizontales.
En concluant cet accord avec le Kosovo, la Suisse poursuit sa fructueuse politique de libre-échange et renforce la compétitivité de son économie. Elle confirme en outre son soutien aux réformes économiques et à l'intégration du Kosovo dans les structures de la coopération économique aux niveaux européen et international.
Les échanges commerciaux entre la Suisse et le Kosovo, qui ont représenté environ 140 millions de francs en 2023, détiennent un potentiel de développement. L'ALE offre au demeurant un accès étendu au marché et améliore les conditions-cadres juridiques ainsi que la prévisibilité pour les acteurs économiques.
Contact
Communication DEFR
+41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch