Le conseiller fédéral Alain Berset avec les ministres de la Santé de l’UE à Amsterdam

Communiqué de presse, 18.04.2016

Amsterdam - Le conseiller fédéral Alain Berset a participé lundi à Amsterdam à une réunion informelle des ministres de la Santé de l’Union européenne. La rencontre, présidée par Edith Schippers, ministre néerlandaise de la Santé, a permis un échange de vues sur des thèmes prioritaires, dont la résistance aux antibiotiques.

Le premier thème à l'ordre du jour était l'accès des patients aux traitements innovants à un prix acceptable. Le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a notamment évoqué la difficulté à concilier une recherche pharmaceutique novatrice et prospère avec l'accès à un prix abordable des traitements qui en résultent.

Lors de la session consacrée à l'amélioration de la qualité des denrées alimentaires, le conseiller fédéral Alain Berset a présenté à ses collègues européens la stratégie suisse de nutrition menée en collaboration avec l'industrie alimentaire et qui se fonde notamment sur une réduction de la consommation de sel et de sucres. Il s'agit d'une approche pionnière dont pourraient s'inspirer d'autres pays.

Les ministres se sont également penchés sur la manière de garantir l'efficacité à long terme des antibiotiques et de lutter contre la résistance aux antimicrobiens. La Suisse mise sur une approche globale : la stratégie nationale Antibiorésistance décidée par le Conseil fédéral doit ainsi déployer ses effets dans les domaines de la médecine humaine, de la médecine vétérinaire, de l'agriculture et de l'environnement.

Le chef du DFI a profité de cette réunion pour discuter avec ses homologues ministres de la santé des pays voisins comme Marisol Touraine (France), Hermann Gröhe (Allemagne) ou Beatrice Lorenzin (Italie). Il a également rencontré le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.

Cette réunion informelle s'inscrit dans le programme de la présidence des Pays-Bas du Conseil de l'Union européenne (UE).

Adresse pour l'envoi de questions:

Peter Lauener, porte-parole du DFI
Tél. + 41 79 650 12 34
peter.lauener@gs-edi.admin.ch

Auteur:

Secrétariat général DFI
Internet: http://www.edi.admin.ch