Accord avec l’Italie pour la simplification du contrôle radiométrique à l’exportation des produits métalliques

Communiqué de presse, 18.12.2020

Le 18 décembre 2020 la Secrétaire d’État du Département fédéral des affaires étrangères Livia Leu et le Sous-secrétaire d’État Ivan Scalfarotto ont signé un accord sur la simplification du contrôle radiométrique à l'exportation des produits métalliques. Les mesures de radioprotection à la frontière ne seront plus nécessaires lors de l'exportation de produits métalliques.

Depuis de nombreuses années, l'Italie a renforcé le contrôle dans le domaine de la radioprotection pour l'importation de produits métalliques en provenance de pays tiers. L'accord signé vise à faciliter le commerce des produits métalliques entre la Suisse et l'Italie. À cette fin, l'accord stipule que les parties contractantes reconnaissent mutuellement les contrôles radiométriques sur ces produits, de sorte que les contrôles actuellement en place à la frontière puissent être éliminés.

Pour l'industrie, cela permet d’éviter les doubles contrôles, dans les usines et à la frontière, ce qui réduit les coûts et les délais lors du passage à la frontière des produits métalliques en provenance de Suisse. Cela a un impact positif sur d'importantes chaînes d'approvisionnement, notamment pour l'industrie automobile italienne. L’accord négocié sous la responsabilité du SECO entrera en vigueur le 18 janvier 2021.

Au cours du déjeuner de travail qui a suivi la cérémonie de signature de l'accord, la Secrétaire d'État Leu et le Sous-secrétaire d'État Scalfarotto ont discuté de questions de politique bilatérale et européenne d'intérêt mutuel pour leurs pays respectifs.




Contact

Christophe Perritaz, Chef des Mesures non tarifaires du SECO, +41 58 464 00 78, christophe.perritaz@seco.admin.ch
Fabian Maienfisch, Chef suppléant de la Communication et porte-parole SECO, tél. +41 58 462 40 20


Editeur:

Département fédéral de l