La visite présidentielle à Berlin permet des échanges au plus haut niveau sur des sujets bilatéraux et transfrontaliers, sur les négociations en cours entre la Suisse et l’Union européenne ainsi que sur l’ordre et l’architecture de sécurité du continent. L’actualité internationale et la situation au Proche-Orient font aussi partie des sujets qui seront abordés. La présidente de la Confédération donnera des informations sur la préparation de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui se tiendra à la mi-juin au Bürgenstock.
La Suisse et l’Allemagne entretiennent de longue date des relations étroites, harmonieuses et diversifiées. Près de 317 000 citoyens allemands vivent en Suisse. Quant aux citoyens suisses qui vivent en Allemagne, leur nombre a également augmenté ces dernières années et ils sont désormais près de 100 000. Seule la France compte davantage de Suisses de l’étranger.
L’Allemagne est le plus grand voisin de la Suisse et aussi son principal partenaire commercial. Depuis 2018, le volume des échanges commerciaux a dépassé chaque année la barre des 100 milliards de francs, sauf en 2020, année de la pandémie. Dans la région frontalière entre le sud de l’Allemagne et la Suisse en particulier, le fait que la population partage une même culture et une même langue et qu’elle cohabite au-delà des frontières illustre bien les liens traditionnels étroits qui unissent les deux pays.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse – Allemagne
Contact
Communication DDPS
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
+41 58 464 50 58
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports