BF84 - PAPEA, Phase 02


Au Burkina Faso, la hausse de la consommation alimentaire de la population se heurte ä la faible performance de production des entreprises agricoles. Pour y pallier, la DDC renforce leurs capacitës d’investissement ainsi que leur environnement ëconomique afin d’impulser des dynamiques de dëveloppement des marchës, crëateurs d’emplois et de richesses pour les plus pauvres. La dëmarche rëpond aux exigences d’une croissance durable en s’attaquant aux causes de fragilitë multidimensionnelle.

Región/País Tema Período Presupuesto
Burkina Faso
Agricultura y seguridad alimentaria
Empleo y desarrollo económico
nothemedefined
Desarrollo agrícolo
Servicios agrícolos & mercado
Apoyo a empresas e inclusión económica
01.09.2023 - 31.08.2027
CHF  11’000’000
Contexto Les marchës locaux au Burkina Faso sont devenus la principale source d’approvisionnement deb mënages en denrëes alimentaires. La forte hausse de la demande alimentaire actuelle se heurte ä la faible performance des entreprises agroalimentaires, ä l’insuffisance d’infrastructures marchandes et au dysfonctionnement de certains marchës du fait de la crise sëcuritaire. Les services financiers au profit de l’entrepreneuriat agricole sont faiblement dëcentralisës, peu accessibles et rarement adaptës aux besoins spëcifiques des entrepreneurs agricoles. Pour y faire face, une stratëgie de promotion des entreprises agricoles est mise en place, au travers notamment du code des investissements agro-sylvo-pastoraux visant ä offrir un rëgime privilëgië (avantages fiscaux et douaniers) aux entreprises agricoles. Le Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI) a aussi ëtë crëë pour dynamiser les investissements. Dans le contexte de crise politique, sëcuritaire et humanitaire, la Suisse reste engagëe au Burkina Faso pour contribuer ä maintenir Ie pays dans sa trajectoire de dëveloppement ëconomique. La Suisse soutien directement le secteur privë en participant ä la construction de systëmes de marchës agricoles inclusifs et durables. EIle rëduit au minimum les interactions avec l’Etat qui n’est pas bënëficiaire du programme.
Objetivos L'entrepreneuriat agricole se renforce, gënëre des revenus et crëe de l’emploi au profit des populations rurales et përi-urbaines, en particulier les jeunes et les femmes, contribuant ä la satisfaction des besoins alimentaires des familles. 
Grupos destinarios
  • 24'OOO personnes dont 50 % de femmes et 60 % de jeunes 
  • 6’000 entreprises agricoles de production, transformation et commercialisation 
  • Les groupe d’intërët ëconomique du secteur agricole 
  • Les collectivitës territoriales des rëgions d’intervention 
  • Les prestataires de services techniques et financiers
Efectos a medio plazo
  • Les entreprises agricoles rësilientes augmentent leur productivitë, leurs ventes et crëent des emplois au profit des jeunes et des femmes. 
  • Les entreprises agricoles utilisant les services et produits financiers adaptës accroissent leurs capacitës ä investir ainsi que leur compétitivité
  • Des mesures d’amëlioration des conditions cadres (droits de douane, taxes, normes, etc.) sont prises au bënëfice de l’entrepreneuriat agricole. 
Resultados

Resultados previstos:  

Les principaux outputs attendus sont :

  • Au moins 75 % (4'500) des entreprises ciblëes ont augmentë leur productivitë de 30 % ;
  • Au moins 8'000 emplois dëcents au sein des entreprises agricoles (dont au moins 50 % de femmes) sont crëës ; 
  • Le volume de crëdit mobilisë par les entreprises agricoles augmentë de 40 Le taux de remboursement des crëdits mobilisës atteint au moins 96 %; 
  • 5 initiatives de plaidoyer collaboratif portëes au niveau rëgional/national sont traitëes avec succës.


Resultados de las fases anteriores:  

La phase 1 (2019-2023) a permis d’atteindre les principaux rësultats suivants :

  • 1'400 entreprises ont augmentë teur productivitë ; 
  • 2000 entreprises agricoles ont bënëficië de crëdits pour un montant total d’environ CHF 2'160'000 ; 
  • des infrastructures structurantes (aires d’abattage de la volaille, marchë de porc, abattoir de porc,) ont ëtë construites au profit des entreprises agricoles. 

Des legons apprises, nous retenons que :

  • les cadres de rencontres d’affaires crëës (clusters) permettent aux entreprises agricoles de nëgocier de fagon autonome des relations commerciales durables et inclusives prenant en compte des stratëgies commerciales collectives rëpondant ä des opportunitës ëconomiques porteuses ; 
  • les services et produits proposës par les institutions financiëres restent encore peu adaptës aux besoins des entreprises agricoles ;
  • l’absence ou la vëtustë des pënalisent la compëtitivitë des entreprises. infrastructures marchandes


Dirección / Officina Federal responsable COSUDE
Crédito Cooperación al desarrollo
Contrapartes del proyecto Contraparte del contrato
Sector privado
Institución estatal extrangera
Organización suiza sin fines de lucro
  • HELVETAS Swiss Intercooperation
  • Sector privado extranjero Sur/Este
  • Sub-National State SouthEast


Coordinación con otros proyectos y actores
  • Programme d’appui ä la dëcentralisation DEPAC 3, 
  • Programmes rëgionaux de la DDC (inclusion financiëre) 
  • Banque Mondiale, FIDA, AFD 
Presupuesto Fase en curso Presupuesto suizo CHF    11’000’000 Presupuesto actual suizo ya emitido CHF    823’136 Presupuesto inclusive contrapartes del proyecto CHF    11’000’000 Total del proyecto desde la primera fase Presupuesto suizo CHF   12’250’000 Presupuesto inclusive contrapartes del proyecto CHF   30’000’000
Fases del proyecto Fase 2 01.09.2023 - 31.08.2027   (Fase en curso) Fase 1 01.03.2018 - 31.08.2023   (Completed)