La conseillère fédérale Doris Leuthard à la rencontre informelle des ministres de l’énergie à Amsterdam

Communiqué de presse, 11.04.2016

Berne, La conseillère fédérale Doris Leuthard a participé aujourd'hui à la rencontre informelle des ministres de l’énergie de l'Union européenne à Amsterdam, dont les principaux thèmes étaient la future structure du marché de l’électricité et le rôle de la coopération régionale.

A l'invitation de la présidence néerlandaise, la conseillère fédérale Doris Leuthard a animé une réunion en petits groupes consacrée aux améliorations du marché et à l'intégration des énergies renouvelables ainsi qu'à la sécurité de l'approvisionnement en électricité. L’union énergétique proclamée par l’UE en 2015  fait face à d’importants défis: décarbonisation, rentabilité et sécurité de l’approvisionnement. Le modèle de marché actuel doit être adapté afin d’assurer des prix plus conformes au marché, plus de flexibilité et une meilleure coopération. En même temps, il convient d’intégrer le développement des énergies renouvelables. L’UE envisage d’adopter des directives à cet effet. Les ministres de l'énergie ont par ailleurs notamment débattu de la manière dont la coopération régionale pourrait contribuer à renforcer à court et à long terme la sécurité de l'approvisionnement en électricité en Europe ainsi que du nouveau rôle qui en découle pour les gestionnaires de réseau et les consommateurs finaux (ménages et industrie).

En raison du grand nombre d'intérêts communs (sécurité et durabilité de l'approvisionnement énergétique, marchés énergétiques et extension de l'infrastructure), la Suisse est depuis 2009 régulièrement invitée aux rencontres informelles des ministres européens de l'énergie. Ces rencontres représentent une plate-forme d'échange importante pour la Suisse en tant que pays non-membre de l'UE.

Adresse pour l'envoi de questions:

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41 58 462 55 11

Auteur:

Secrétariat général DETEC
Internet: https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html