Appui aux Programmes PASEC et PACTE de la CONFEMEN (Conférence des Ministres de l’Education des Etats et Gouvernements de la Francophonie)


En soutenant le Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs (PASEC) et le Programme d’Appui à la Transformation de l’Education (PACTE) de la Conférence des Ministres de l’Education de la Francophonie (CONFEMEN), la Suisse contribue au renforcement de l’accès et de la qualité de l’éducation dans ses pays prioritaires en Afrique de l’Ouest. Des analyses approfondies des systèmes éducatifs sont réalisées, et les résultats permettent d’orienter les politiques éducatives pour une efficacité accrue.

Land/Region Thema Periode Budget
Westafrika
Bildung
Grundbildung
Bildungspolitik
Ausbildung von Lehrkräften
01.03.2024 - 28.02.2028
CHF  4’500’000
Hintergrund Malgré les progrès enregistrés en termes d’accès et d’équité, les résultats des évaluations PASEC 2014 et 2019 montrent que la qualité de l’éducation demeure problématique en Afrique de l’Ouest. L’atteinte de l’Objectif de Développement Durable N° 4 (ODD4) qui vise à garantir à toutes et tous une éducation de qualité reste un défi. Les faiblesses constatées entravent le potentiel de développement psychosocial des élèves et leur évolution dans les dispositifs de formation. L’absence de qualité de l’éducation est le produit de défis structurels complexes, dont l’incapacité des gouvernements eux-mêmes à identifier les lacunes de leurs systèmes et les possibles mesures de correction. La dégradation sécuritaire dans le Sahel freine également l’atteinte de l’ODD4 du fait du grand nombre d’enfants en dehors des dispositifs d’éducation (par ex. 1 million au Burkina Faso). Malgré les tensions liées au coup d’état de juillet 2023 au Niger et les sanctions de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) qui ont suivi, la collaboration sous régionale dans le secteur de l’éducation se poursuit. La création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, et l’annonce de leur sortie de la CEDEAO et la levée des sanctions compliquent d’avantage la mise en oeuvre d’un programme régional. Les défis de l’éducation restent communs et les pays concernés par l’évaluation PASEC en restent conscients. En soutenant les programmes PASEC et PACTE, la Suisse reste engagée auprès de ses pays prioritaires, en les aidant à maintenir une dynamique conjointe et fédératrice qui transcende les difficultés politiques et leur permet de continuer à unir leurs forces et leurs expériences au bénéfice du développement de l’éducation.
Ziele Renforcer la maîtrise et la pratique de l’évaluation de la performance, l’analyse comparée ainsi que l’innovation continue des outils de pilotage des systèmes éducatifs des pays.
Zielgruppen CONFEMEN (PASEC et PACTE), Ministères en charge de l’éducation des pays partenaires de l’évaluation, enseignants, enfants et jeunes (hommes et femmes) des dispositifs d’éducation des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
Mittelfristige Wirkungen
  1. Les équipes nationales des pays partenaires renforcent leurs capacités d’évaluation des apprentissages et de pilotage des systèmes éducatifs.
  2. La production de données fiables sur l’évaluation des apprentissages correspond aux besoins, l’utilisation des données par les pays partenaires se renforce et permet une amélioration de la qualité de l’éducation et des politiques éducatives.
  3. La gouvernance de la CONFEMEN s’améliore, ainsi que son positionnement stratégique et son expertise en renforcement des systèmes éducatifs des pays membres.
Resultate

Erwartete Resultate:  

  • L’évaluation PASEC 2025 est réalisée au profit de 21 pays (14 en 2019) et couvre les principales cibles de l’ODD4
  • Un rapport international et 21 rapports nationaux sont élaborés et lancés au plus tard en 2027
  • Des outils de pilotage de la qualité des systèmes éducatifs sont mis à la disposition des Equipes Nationales des 11 pays couverts par la Suisse


Resultate von früheren Phasen:   Les évaluations PASEC de 2014 et 2019 ont montré une amélioration des données produites et de la culture d’évaluation des systèmes éducatifs. La Suisse a pu utiliser les résultats de ces évaluations pour renforcer sa capacité à dialoguer de manière informée avec les gouvernements et à orienter les politiques et programmes d’éducation dans ses pays prioritaires. Les expériences d’évaluation réalisées ont permis de comprendre que l’évaluation seule ne suffit pas et qu’il faut accompagner les pays à analyser et exploiter les résultats pour trouver des solutions aux insuffisances notées ; il a été également observé qu’il est nécessaire d’élargir les champs d’évaluation pour s’aligner davantage sur les indicateurs de l’ODD4 (extension au secondaire général premier cycle, à l’éducation non formelle et aux écoles en contextes fragiles). A titre d’exemple, au Niger en 2015, les résultats des évaluations PASEC avaient convaincu le gouvernement de formuler une feuille de route qualité et de tempérer les priorités accordées à l’accès.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
Privatsektor
Ausländische staatliche Institution
  • Ausländischer Privatsektor Süden/Osten
  • Sub-National State SouthEast
  • CONFEMEN: Conférence des Ministres de l’Education des Etats et Gouvernements de la Francophonie


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren Section thématique DDC, Education can not Wait, Institut Internationale de la Planification de l’Education-Dakar, Programmes Education de la DDC, Agence Française de Développement, Bill Gates Foundation, Partenariat Mondial pour l’Education
Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    4’500’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    0 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF   0 Budget inklusive Projektpartner CHF   9’000’000
Projektphasen Phase 1 01.03.2024 - 28.02.2028   (Laufende Phase)