Opinion Makers
Le projet soutient l'institutionnalisation d'une culture de débat factuel et axé sur les défis sociales, économiques et politiques pertinentes dans la région MENA. Il adopte une approche constructive et inclusive des communautés marginalisées de jeunes, de femmes et d'autres groupes sociaux, y compris les réfugiés et les minorités, afin de leur offrir un espace de liberté d’expression. Le projet est mis en oeuvre par l'Initiative Munadhara (MI), une organisation de débat et formation des leaders d’opinion public.
Land/Region | Thema | Periode | Budget |
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Arabischer Raum und Europa |
Governance Bildung
Medien & Informationsfreiheit
Demokratische Partizipation und Zivilbevölkerung Ausbildung von Lehrkräften |
01.04.2023
- 31.10.2025 |
CHF 3’234’254
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- Des ‘’Futurs leaders d'opinion’’ (Tunisie) sont form.é.s
- Module de formations ‘’Futurs leaders d'opinion’’ (Liban)
- Production/diffusion/ du Guide pratique des futurs leaders d'opinion publique
- Formation approfondie des cohortes en communication publique en Tunisie et au Liban
- Rencontres de réseautage de futurs leaders d’opinion en Tunisie et au Liban
- Organisation de plateaux télévisés de débat ‘’Zaama’’ (Tunisie) pour les futurs leaders
- Organisation des talk-shows politiques pour jeunes ‘’Jeel Al Jay’’ (Tunisie)
- Organisation de plateaux télévisés de débats sur le Liban (Liban)
- Organisation des talk-shows politiques pour jeunes ‘’Jeel Al Jay’’ (Liban)
- Sensibilisation aux médias sociaux engagés.
- Andere internationale oder ausländische NGO Norden
- The Munadhara Initiative (MI)
- Le projet « Le grand débat » soutenu par la DPDH et mis en oeuvre par MI en Libye
- Le programme PACT qui vise à soute-nir les médias locaux
- Le programme « Support des acquis démocratiques en Tunisie »
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Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD REGIERUNG UND ZIVILGESELLSCHAFT
REGIERUNG UND ZIVILGESELLSCHAFT
BILDUNG
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Medien und freier Informationsfluss
Demokratische Partizipation und Zivilbevölkerung
Lehrerausbildung
Querschnittsthemen Menschenrechte
Unterstützungsform Projekt- und Programmbeitrag
Projektnummer 7F11140
Hintergrund |
Le printemps arabe a contribué à créer une sphère publique plus libérale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) où les journalistes et les citoyen.ne.s pouvaient, bien que pour une période éphémère, rendre compte et discuter plus ouvertement des questions publiques et de l’actualité politique, comme en témoignent les augmentations de Freedom House et World Scores de la liberté de la presse et dans les indices Global Peace and Social Hostilities. Cependant, les principaux organes d'information sont toujours contrôlés par des intérêts partisans et contrôlés par l'État, ce qui signifie que les gens sont souvent incapables d'accéder à des informations précises et fiables. Ce problème ne peut pas être résolu simplement en mettant à disposition de « bonnes informations » ou même une conversation de haute qualité : les sphères de l'information dans la région sont remplies de désinformation a étouffé plusieurs tentatives bien intentionnées des acteurs locaux de résoudre les problèmes saillants par ce qui est devenu un média d'intérêt public. Les changements récents en Tunisie et au Liban, qui représentent les deux principaux zones d’interventions, a impacté en premier lieu l’atmosphère de la liberté d’expression. En Tunisie, depuis l’adop-tion des mesures exceptionnelles le 25 juillet 2021, une répression de la marge de la liberté d’expression a été souligné par les diffé-rents acteurs locaux. Cette répression est dû à la limitation des canaux d’interactions du pouvoir avec les médias et la multiplicité de poursuites contre les journalistes et les activistes en matière des libertés publiques. Cette situation a été aggravé suite à l’adoption du décret-loi n° 2022-54 portant sur la cybercriminalité, dont plusieurs articles ont été interprété comme entrave à la liberté d’expression et d’aggravation du contrôle et sanctions contre les journalistes. Pour le Liban, le contrôle des médias demeure dans les mains des partis politiques qui essaient de manipuler l’opinion publique en limitant les espaces de débat ouverts et constructifs. |
Ziele | Promouvoir une culture politique démocratique, constructive et inclusive en Tunisie, au Liban et dans le monde arabe au sens large. |
Zielgruppen |
Bénéficiaires directs : Jeunes de la région MENA âgé.e.s de 16 à 30 ans, notamment en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Libye, en Égypte, en Jordanie, au Liban et dans les Territoires palestiniens occupés et la diaspora MENA. Bénéficiaires indirects : Au moins 120 organisations locales de la région MENA, médias traditionnels, médias sociaux, responsables politiques, chercheurs et le public en général, y compris les pays hors projet où les citoyens suivront les programmes en direct. |
Mittelfristige Wirkungen |
Animer et diversifier le leadership d'opinion dans la sphère médiatique au sens large, conduisant à un dialogue et un débat nationaux plus dynamiques et inclusifs en Tunisie, au Liban et dans d'autres pays de la région. Créer un forum national télévisé d'intérêt public pour des débats sur les défis les plus urgents de la Tunisie, du Liban et de la région, en mettant en vedette les responsables politiques (RP) et donnant aux YWM les moyens de les tenir responsables. |
Resultate |
Erwartete Resultate: Resultate von früheren Phasen: Le succès du Debating our destiny a été démontré par sa portée, avec plus de 25 millions de vues sur Internet, 455 reportages dans les médias du monde arabe et une couverture importante en de-hors de la région. Le projet a formé 3 678 jeunes de la région MENA aux techniques de débat et a créé un programme de débat télévisé en Tunisie pour discuter des principaux défis sociaux, politiques et économiques. Après un pilote réussi, Townhall a rejoint l'offre de formats développés dans le cadre du programme Debating our destiny et a été largement salué comme un succès, également. |
Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
Projektpartner |
Vertragspartner Internationale oder ausländische NGO |
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren |
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Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 3’234’254 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 2’019’274 |
Projektphasen | Phase 1 01.04.2023 - 31.10.2025 (Laufende Phase) |