Aide publique au développement de la Suisse

L’Aide publique au développement (APD) de la Suisse comprend les contributions de la Confédération, des cantons et des communes suisses destinées à faciliter le développement économique et social des pays destinataires. Elle est comptabilisée en conformité avec les directives internationales établies par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE.

Aide publique au développement (APD) en % du revenu national brut (RNB)

    

L’APD de la Suisse en 2022

En 2022, l’aide publique au développement (APD) de la Suisse a totalisée 4 293 millions de francs, soit 718 millions de francs de plus que l’année précédente (2021: 3 576 millions CHF).

En proportion du revenu national brut (RNB), l’APD de la Suisse a augmenté à 0,56% (2021 : 0,50%) et s’établit à un niveau encore jamais atteint. La hausse par rapport à l’exercice précédent est principalement due aux dépenses liées à la guerre en Ukraine et notamment aux frais à la charge du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) pour les personnes à protéger sans autorisation de séjour en Suisse (statut S).

Hors coûts d’asile, les dépenses déclarées dans l’APD ont diminué de 151 millions par rapport à 2021. Le taux APD/RNB hors coûts d’asile atteint ainsi 0,40% en 2022, contre 0,45% l’année précédente. Cette diminution s’explique notamment par une forte progression du RNB (+7,1%) et par les efforts particuliers consentis en 2021 suite à la pandémie de COVID-19, qui n’ont pas dû être renouvelés dans une même ampleur en 2022.

Composition et évolution de l'APD suisse

    

Evolution du taux d'APD suisse par département et office

    

La coopération internationale est mise en œuvre principalement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et par le Centre de prestations Coopération et développement économiques du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), les deux organes chargés de l’exécution de la loi fédérale sur la coopération au développement et l’aide humanitaire internationales et de la loi fédérale sur la coopération avec les États d’Europe de l’Est. Les dépenses de la DDC et du SECO ont totalisé environ 60% des dépenses comptabilisées dans l’APD en 2022.

Conformément aux règles de notification du CAD, la Suisse déclare également dans l’APD les coûts liés à l’accueil des requérants d’asile, admis provisoires et réfugiés en provenance de pays en développement durant les douze premiers mois de leur séjour en Suisse. Ils se composent des forfaits d’aide versés par le SEM aux cantons (846 millions de francs), la scolarité des enfants de requérants d’asile dans les centres fédéraux (7 millions CHF), ainsi que des frais des centres fédéraux de la Confédération (297 millions CHF), des frais de représentation juridique pendant les procédures (44 millions CHF) et des coûts pour les interprètes (12 millions CHF). Ces coûts constituent 28% du total de l’APD 2022.

D’autres organes fédéraux participent aussi à la coopération internationale de la Suisse, notamment la Division Paix et droits de l’homme du DFAE et l’Office fédéral de l’environnement.