Suisse–Mongolie: 20 ans de partenariat

Berger mongol avec son fils.
La Mongolie a réalisé d'importants progrès politiques, sociaux et économiques, y compris en matière de réduction de la pauvreté. © DDC

De l’aide d’urgence à la coopération au développement: la Suisse a contribué avec succès au développement durable en Mongolie. Retour sur un partenariat de plus de 20 ans.

En Mongolie, le mot «Зуд», qui se prononce «dzud», désigne un terrible phénomène météorologique au cours duquel les températures peuvent descendre jusqu’à -50 °C, menaçant la vie des hommes et des animaux. Entre 1999 et 2002, trois dzuds successifs ont frappé le pays, tuant 11 millions de têtes de bétail et privant des milliers de familles de bergers de leurs moyens de subsistance. Une catastrophe pour un pays où l’élevage nomade est l’un des principaux secteurs économiques. La DDC avait alors fourni une aide d’urgence.

Afin de renforcer durablement la résilience de la Mongolie, la DDC a poursuivi son engagement après la fin de ces phénomènes météorologiques extrêmes et soutenu le pays dans les domaines de la démocratie, des droits de l’homme et de l’égalité des genres, du changement climatique et de l’environnement, ainsi que dans celui du développement économique inclusif. Elle a accompagné le gouvernement mongol dans sa transition d’une économie planifiée et centralisée vers une économie de marché à orientation sociale dotée de structures démocratiques. Depuis l’adoption de la constitution démocratique en 1992, le pays a réalisé d’importants progrès politiques, sociaux et économiques et créé une base solide pour pérenniser le développement durable.

Après 20 ans d’un engagement fructueux, la Suisse mettra fin d’ici 2024 à ses activités de coopération bilatérale au développement en Mongolie. Elle met en place un processus de désengagement responsable et veille à ce que les résultats atteints s’inscrivent dans la durée. 

© DDC

De l’action humanitaire à l’engagement durable, podcast (de)

La Suisse a fourni une aide humanitaire à la Mongolie lorsque, à l’hiver 2021, des milliers d’éleveurs ont perdu une grande partie de leur bétail qui constituait leur moyen de subsistance. Stefanie Burri, cheffe du bureau de la DDC en Mongolie, a évoqué les débuts de cet engagement, détaillé les résultats obtenus depuis et expliqué la manière dont la Suisse se retire progressivement. 

Berger mongol sur son cheval.
© DDC

92’000 nomades cherchent à préserver les pâturages, véritable «or vert»

La Mongolie est une terre d’éleveurs. Toutefois, le cheptel, constitué de 70 millions d’animaux d’élevage, est d’une taille trop élevée pour la superficie. Surexploitées, de vastes portions de territoire se désertifient. C’est là qu’entre en jeu le projet «Green Gold»: la gestion des pâturages a permis de sauver de la désertification une superficie grande comme cinq fois la Suisse.  

Une femme du public parle dans un microphone.
© DDC

Démocratie, décentralisation: quand la Mongolie s’inspire en Suisse

La Suisse encourage la population de Mongolie à faire connaître ses attentes. Chacun doit en effet avoir accès à des services publics répondant à ses besoins.

Une collaboration fructueuse entre les institutions des deux pays

À la demande des autorités mongoles, la DDC s’engage en particulier dans les domaines de la décentralisation et de la démocratisation du pays. La collaboration entre les services parlementaires fédéraux et les autorités mongoles est une histoire fondée sur l’amitié et sur des réussites communes. 

Une collaboration fructueuse avec la Mongolie (PDF, 2 Pages, 278.3 kB, Français)

 

La Mongolie à travers les yeux des jeunes

À travers des photos impressionnantes, de jeunes artistes de Mongolie montrent comment ils voient leur pays et son avenir. Voici une petite sélection de photos présentées lors de l’exposition en cours.

Le concours de photographie «Passé-présent-futur de la DDC en Mongolie» permet à de jeunes artistes d’illustrer par la photographie le travail de développement de la DDC et la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) en Mongolie.

À travers leurs photos, des jeunes âgés de 18 à 34 ans nous montrent comment ils voient la Mongolie d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Ce concours est le fruit d’une initiative commune du ministère mongol de la culture, de la DDC et de l’université mongole de la culture et des arts. Les photos gagnantes ont été sélectionnées par un jury et sont exposées dans toutes les régions de la Mongolie.