Soutien au service aérien humanitaire des Nations Unies (PAM/UNHAS)
L’UNHAS est le service aérien du PAM qui appuie les interventions en faveur de la sécurisation alimentaire des ménages pauvres du Niger. L'UNHAS facilite et sécurise l'essentiel des déplacements des agents de l'aide humanitaire et des programmes de coopération au Niger. Ce service est l'unique moyen de transport pour rejoindre les régions reculées du pays en toute sécurité. Afin de maintenir cette prestation décisive, l'UNHAS requiert l'appui des partenaires techniques et financiers.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Niger |
Aide d'urgence et protection Migration et développement nothemedefined
Aide alimentaire d'urgence
Assistance matérielle Déplacements forcés (réfugiés, PDI, traite des êtres humains) |
01.10.2013
- 30.09.2015 |
CHF 1’500’000
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- Populations pauvres
- ONG locales, internationales et association socioprofessionnelles
- Système des Nations Unies
- Agences de coopération
- Services publics
- L’UNHAS maintient sans rupture son programme de transport et de dessertes sécurisées des régions isolées du pays.
- Les opérateurs d’urgence et de développement, grâce à de fréquentes visites de terrain permises par ce service aérien économique, mettent en œuvre des actions de développement de proximité qui concourent à la sécurité alimentaire des ménages les plus pauvres.
- Le comité de pilotage de l’UNHAS amorce sa stratégie de désengagement du Niger.
- UNHAS offre un service aérien sécurisé et fiable qui contribue significativement à la mise en œuvre et au suivi des programmes de la plupart des partenaires techniques et financiers au Niger
- Il existe une volonté exprimée par le PAM de progressivement désengager l’UNHAS du Niger, mais les propositions d’appui proposées par l’UNHAS au Gouvernement n’ont jusque là pas éveillé son intérêt et sont restées sans suite.
- Programme alimentaire mondial
- UNHAS
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Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE INTERVENTION D'URGENCE
INTERVENTION D'URGENCE
INTERVENTION D'URGENCE
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Assistance matérielle et services d’urgence
Aide alimentaire d’urgence
Aide alimentaire d’urgence
Assistance matérielle et services d’urgence
Thème transversal Prévention des crises
Le projet contribue à améliorer le fonctionnement de l'organisation partenaire
Type de soutien Aide publique au développement (APD)
Type de collaboration Coopération bilatérale
Type de financement Don
Type d'aide Contribution à des projets ou programmes
Aide liée/non liée Aide non liée
Numéro de projet 7F08935
Contexte |
Le Niger est confronté à une insécurité alimentaire structurelle et à des pénuries récurrentes qui touchent plus de trois millions de personnes en 2013. En raison de menaces d'attentats réitérées, les déplacements terrestres sont devenus aléatoires et rendent très difficile l'engagement et le suivi des appuis aux populations. Ce risque est encore renforcé par l'importance des distances à couvrir. En l'absence de tout autre moyen de déplacement sécurisé pour l'engagement de l'aide et son suivi, l'UNHAS offre un service qui répond aux obligations de qualité des programmes en permettant un suivi régulier et fréquent de leur mise en œuvre. |
Objectifs |
Les populations les plus démunies bénéficient d'une assistance adéquate (en qualité, en quantité et à temps) et se rapprochent de l’indépendance alimentaire. |
Groupes cibles |
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Effets à moyen terme |
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Résultats |
Principaux résultats antérieurs: Il s’agit d’une première contribution de la DDC à UNHAS Niger. Quelques résultats et leçons apprises de UNHAS Niger :
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Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Crédit |
Coopération au développement Aide humanitaire |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel Organisme des Nations Unies (ONU) |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 1’500’000 Budget suisse déjà attribué CHF 1’507’352 |
Phases du projet |
Phase 2
15.12.2015
- 31.12.2018
(Completed)
Phase 1 01.10.2013 - 30.09.2015 (Completed) |