Coopération technique et aide financière en faveur des pays en développement

La coopération internationale de la Suisse agit en réseau avec une multitude d’acteurs partenaires.
Sur le plan géographique, la DDC est présente sur presque tous les continents. © DDC

La DDC travaille avec les pays et régions prioritaires et s’emploie à relever les défis mondiaux en mettant en œuvre cinq programmes globaux. Elle s’engage également aux côtés des banques et organisations de développement.

La DDC aspire à réduire la pauvreté sous toutes ses formes ainsi que la vulnérabilité aux risques globaux. En accord avec l’Agenda 2030, elle s’efforce d’améliorer les conditions de vie dans les pays en développement, en veillant à assurer une gestion durable des ressources naturelles et à préserver la biodiversité.

Au cours des années 2017 à 2020, elle concentrera son action sur trois domaines prioritaires :

  1. la coopération bilatérale avec des pays et régions prioritaires ;
  2. les cinq programmes globaux destinés à réagir aux défis mondiaux et à définir les politiques publiques sur cinq fronts, à savoir : changement climatique et environnement ; sécurité alimentaire ; eau ; santé ; migration et développement.
  3. l’engagement auprès d’organisations multilatérales, telles que la Banque mondiale, les banques régionales de développement, les organisations de développement onusiennes ainsi que divers fonds et réseaux mondiaux.

Priorités thématiques

Par son action, la DDC contribue à créer des emplois et à offrir des perspectives d’avenir dans les régions concernées. Elle y améliore les possibilités d’éducation et de formation professionnelle ainsi que les sources de revenu, tout en favorisant le développement du secteur privé. Elle entend continuer de mettre l’accent sur l’égalité entre les sexes et sur la bonne gouvernance, mais aussi renforcer son engagement dans les contextes fragiles, notamment en Afrique et au Moyen-Orient. 

Priorités géographiques

La liste des pays et régions prioritaires a été établie en fonction de critères tels que le niveau de pauvreté et de fragilité, l’ouverture au dialogue de l’Etat partenaire et l’importance de ce dernier au titre de la politique de développement et de la politique extérieure en général.

L’action menée de 2017 à 2020 sera principalement axée sur les pays et régions prioritaires qui suivent :

  • Bénin, Burkina Faso, Mali, Mozambique, Niger, Tanzanie, Tchad, Bangladesh, Népal, Mongolie, Myanmar, Bolivie, Haïti et Cuba ;
  • régions de la Corne de l’Afrique, de l’Afrique australe, des Grands Lacs, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, du Mékong, de l’Hindou Kouch et de l’Amérique centrale.

Collaboration avec les organisations multilatérales

La coopération de la Suisse avec les organisations multilatérales permet de trouver des solutions concertées aux problèmes communs. C’est pourquoi la Suisse s’engage aux côtés de banques de développement et d’organisations de développement onusiennes tout en participant à des fonds et réseaux mondiaux.

La DDC et le SECO sélectionnent les organisations avec lesquelles ils collaborent sur la base de quatre critères :

  1. importance de l’organisation pour la politique suisse de développement ;
  2. résultats effectivement obtenus par l’organisation ;
  3. possibilités d’influence sur la politique et les stratégies de l’organisation ;
  4. intérêts de la Suisse dans le cadre de sa politique extérieure.

Justice et sécurité: un projet déployé dans 86 pays

Le Programme des Nations Unies pour le développement est, avec la Banque mondiale, le principal partenaire multilatéral de la Suisse au niveau du système onusien. A travers son soutien au PNUD, la DDC  contribue par exemple à améliorer les conditions d’accès des citoyens à la justice et à la sécurité dans 86 pays. A l’échelle de la planète, ce sont 750 000 personnes, dont  51 % de femmes, qui ont ainsi bénéficié de services d’assistance juridique en 2014.