AQUA – sensibiliser au travers de l’art aux inégalités d’accès à l’eau

Article, 22.03.2017

La Suisse apporte son soutien à l'exposition itinérante AQUA qui ouvre ses portes le 22 mars à Genève, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau. AQUA est un projet d’ART for The World, une ONG qui s’est fixé pour mission de faire la jonction entre l’art contemporain, les droits de l’homme et le développement durable. Des artistes contemporains du monde entier cherchent, à travers les œuvres qu’ils présentent dans le cadre de l’exposition AQUA,  à montrer que tout un chacun a sa part de responsabilité dans la problématique de l’eau.

Les lettres métalliques formant les mots Pubblica et Privata sont fixées le long d’un seuil d’épandage.
La sculpture permanente Publicca Privata de Stefano Boccalini à Temù, en Italie, pose la question de savoir si l’eau est un bien public ou privé. ©The artists and Art for The World

L’eau est à la base de toute vie et constitue une ressource indispensable à l'agriculture et à l’industrie. L'accès à une eau potable et à des installations sanitaires est un droit fondamental, indispensable à la dignité, la santé et la productivité des êtres humains. Malgré cela, plus de 3,5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à une eau potable propre et, selon les estimations, 2,4 milliards de personnes n’ont d’autre choix que de se passer d’installations sanitaires dignes de ce nom. 

La DDC intervient dans le domaine de l’eau depuis plus de trente ans. L’eau, ressource inégalement répartie sur le plan géographique, est devenue un enjeu pour la paix, la stabilité politique et la lutte contre la pauvreté. En apportant son soutien à l’exposition AQUA, la DDC encourage l’art et la culture en tant que forme d’expression du développement durable dans le domaine de l’eau.

Entretien avec la curatrice de l’exposition AQUA

Gros plan du visage d’Adelina von Fürstenberg
Adelina von Fürstenberg © Art for The World

Entretien avec Adelina von Fürstenberg, fondatrice et directrice de l’ONG ART for The World mais aussi curatrice de l’exposition AQUA.

Comment est née l’idée de cette exposition ?

AQUA s’inscrit dans le programme Interpreting Sustainability de l’organisation ART for The World.

L’idée qui sous-tend l’exposition est de faire le lien entre l’art contemporain, les droits de l’homme et le développement durable. Nous avons donc conçu, pour faire suite à la décennie internationale d’action 2005-2015 «L’eau source de vie», une exposition qui souligne l’importance de l’eau pour les êtres humains, les animaux et les plantes. AQUA tient compte des objectifs de l’ONU pour le développement durable, plus précisément de l’objectif 6 (Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau) et de l’objectif 15 (Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres).

Les œuvres de 32 artistes contemporains de Suisse et d’ailleurs sont inspirées des thématiques de l’environnement, de la biodiversité, des écosystèmes, du changement climatique et de la protection de l’eau comme source de vie.