Visite de travail officielle du ministre mongol des affaires étrangères Lundeg Purevsuren à Berne

Berne, Communiqué de presse, 26.11.2015

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères, a reçu ce jeudi 26 novembre 2015 à Berne Lundeg Purevsuren, ministre mongol des affaires étrangères, pour une visite de travail officielle. Les deux ministres se sont entretenus de questions d’actualité portant sur la coopération bilatérale et multilatérale.

©

La Suisse et la Mongolie ont fêté l’an dernier le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques qui peuvent être qualifiées de bonnes et amicales. La Suisse est présente en Mongolie dans le domaine de la coopération depuis onze ans. Didier Burkhalter a assuré son homologue mongol que la Suisse  resterait un partenaire actif de la Mongolie. La Confédération  soutiendra les efforts que la Mongolie déploie pour être reconnue au titre d’Etat à neutralité permanente en lui fournissant l’expertise dont elle a besoin. Le modèle suisse de démocratie directe suscite l’intérêt du gouvernement mongol. La décentralisation du système de gouvernement est du reste l’un des axes prioritaires de la coopération au développement de la Suisse dans ce pays, sans oublier la promotion de la société civile et le travail accompli dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de la formation professionnelle et des petites exploitations minières.

Les deux ministres ont par ailleurs évoqué des questions d’actualité internationale et des sujets régionaux et multilatéraux tels que la lutte contre le terrorisme, la sécurité coopérative en Asie et les droits de l’homme, plus particulièrement les Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme (Voluntary Principles). Ceux-ci fournissent aux entreprises minières et pétrolières des instructions concrètes sur la façon de sécuriser leurs activités par des mesures qui garantissent le respect des droits de l’homme.

Les deux hommes se sont également entretenus de l’organisation du Dialogue Asie-Europe (Asia-Europe Meeting – ASEM) de l’an prochain. Cette réunion au sommet réunit tous les deux ans les représentants des 51 pays membres, dont la Suisse, ainsi que de l’Union européenne et de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). La Suisse la considère comme la principale plate-forme de dialogue entre les pays d’Asie et d’Europe.

Enfin, les deux ministres des affaires étrangères ont participé aujourd’hui au Forum démocratique de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA). Le Conseil de l’International IDEA est présidé cette année par la Suisse qui, en 2016, passera le relais à la Mongolie.


Informations complémentaires

La Suisse et la Mongolie
Coopération au développement Suisse-Mongolie
Profil Facebook du Bureau de coopération à Ulan Bator
IDEA
Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères