L’aide humanitaire de la DDC dispose de quatre instruments: le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), les contributions financières aux organisations partenaires, les livraisons de matériel de secours et le plaidoyer.
Moyens d’intervention
Le choix des moyens d’intervention repose sur une analyse approfondie du contexte et dépend de la situation d’urgence. Dans certains cas, l’Aide humanitaire de la DDC peut activer simultanément ces quatre instruments, comme dans le cadre de la crise syrienne par exemple.
Le Corps suisse d’aide humanitaire
Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) est un corps de milice composé d’environ 550 personnes prêtes à intervenir. Il recrute des professionnels dans les domaines suivants, entre autres: bâtiment et reconstruction, eau et assainissement, environnement et réduction des risques de catastrophes, protection des populations civiles.
Le CSA est le bras opérationnel de l’aide humanitaire de la DDC. Il peut mobiliser ses équipes d’experts pour des missions à court et moyen terme. Engagés sur le terrain, ces experts contribuent à la réalisation de projets de la DDC ou d’organisations partenaires onusiennes, avant, pendant et après les crises ou les conflits.
Contributions financières
Les contributions financières ont pris de l’importance ces dernières années dans le contexte des actions de grande envergure menées par les organisations internationales. Elles représentent aujourd’hui près des deux tiers des dépenses de l’Aide humanitaire de la DDC.
Les partenaires de la DDC sont avant tout les grandes organisations telles que le Comité international de la Croix Rouge (CICR), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), ainsi que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Les organisations non gouvernementales, notamment la Croix rouge suisse (CRS) et Caritas, jouent également un rôle essentiel pour la coopération internationale.
Aide alimentaire et matériel de secours
La Suisse est l’un des pays signataires de la Convention relative à l’aide alimentaire. Dans cette optique, l’Aide humanitaire de la DDC s’engage dans la lutte contre la sous-alimentation, la malnutrition et la faim. Elle soutient principalement les activités du PAM et d’organisations non gouvernementales. Elle privilégie, dans la mesure du possible, des projets qui permettent aux populations affectées de choisir elles-mêmes les produits dont elles ont besoin, via l’attribution de coupons alimentaires ou de liquidités. (voir Programmes de transferts monétaires ). Cette manière de procéder a pour autre avantage de renforcer l’économie locale.
Lorsqu’un pays est frappé par la guerre ou une catastrophe naturelle, les survivants manquent de tout. L’Aide humanitaire de la DDC leur fait parvenir du matériel de secours depuis sa base logistique à Berne. Celle-ci comprend notamment des tentes, de l’équipement pour le traitement de l’eau et du matériel médical d’urgence. L’Aide humanitaire de la DDC peut aussi choisir de livrer des marchandises provenant des dépôts de ses partenaires de l’ONU et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, répartis aux quatre coins du monde. Dans certains cas, elle acquiert et distribue du matériel directement dans les zones de crise.
Lorsqu’un pays est frappé par une guerre ou une catastrophe naturelle, les survivants manquent de tout. L’Aide humanitaire de la DDC leur fait parvenir du matériel de secours depuis sa base logistique à Berne. Celle-ci comprend notamment des tentes, de l’équipement pour le traitement de l’eau et du matériel médical d’urgence. L’Aide humanitaire de la DDC peut aussi choisir de livrer des marchandises provenant des dépôts de ses partenaires de l’ONU et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge, répartis aux quatre coins du monde. Dans certains cas, elle acquiert et distribue du matériel directement dans les zones de crise.
Dialogue et plaidoyer
Sur la scène diplomatique, la Suisse plaide pour le respect du droit international humanitaire, l’accès sans entraves de l’aide aux populations dans le besoin, la liberté d’action des organisations humanitaires et la prise en compte des droits des populations affectées. Ce dialogue est entrepris aussi bien au niveau bilatéral avec les pays dans lesquels l’Aide humanitaire de la DDC s’engage qu’au sein des organismes multilatéraux. La Suisse œuvre également en faveur d’une meilleure coordination des bailleurs de fonds à l’échelle mondiale.
Le double soutien financier et opérationnel offert à ses partenaires multilatéraux, de même que les actions concrètes exécutées sur le terrain par le Corps suisse d’aide humanitaire, font de la Suisse un partenaire crédible, respecté et influent sur le plan humanitaire.
La Chaîne suisse de sauvetage
La Chaîne suisse de sauvetage est la composante d’engagement immédiat, surtout en cas de séisme à l’étranger, pour le sauvetage et les soins aux victimes.