À la suite des affrontements, qui ont débuté le 15 avril 2023, la situation humanitaire déjà précaire au Soudan s’est encore détériorée. Depuis, les combats se sont étendus de Khartoum à d’autres régions et ont déjà entraîné le déplacement de plus de 5,3 millions de personnes. Plus d’un million de ces réfugiés ont fui vers les pays voisins, principalement au Tchad, en Égypte et au Soudan du Sud.
Des besoins humanitaires croissants
Pour répondre à l’augmentation massive des besoins humanitaires au Soudan et dans les pays voisins concernés, la Suisse met à disposition 5 millions de francs supplémentaires. Ce budget permet notamment le financement à hauteur de 500’000 francs des activités de l'organisation non gouvernementale (ONG) « Norwegian Refugee Council », au Soudan. Par ailleurs, 1 million de francs sera alloué au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (UNOCHA). Ce montant permettra de financer des projets mis en place par des ONG locales et internationales ainsi que des organisations de l’ONU, malgré un conflit qui ébranle le pays tout entier. Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) bénéficient chacun d'une enveloppe d'1 million de francs allouée par la Suisse pour leurs projets au Soudan du Sud. Au Tchad, la Suisse consacre 1,5 million de francs aux activités déployées par différentes organisations onusiennes.
La contribution financière de la Suisse à la gestion de la crise au Soudan et dans les pays voisins concernés en 2023 s’élève à ce jour à plus de 45 millions de francs suisses. La Suisse continue de suivre la situation au Soudan et dans les pays voisins afin d’adapter son aide aux nouveaux besoins.
Informations complémentaires
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE