Ukraine

La Suisse soutient l’Ukraine dans son cheminement vers la paix et le développement durable en favorisant l’édification d’une société inclusive dans laquelle les femmes et les hommes contribuent, sur un pied d’égalité, au renforcement de l’intégrité publique et à l’établissement d’une croissance durable, dont ils peuvent bénéficier. Après l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la Suisse poursuit son engagement en procédant à divers ajustements.

Carte de l'Ukraine
© DFAE

L’Ukraine est à la fois l’un des plus grands pays d’Europe et, comme c’était déjà le cas avant le début de l’agression militaire russe le 24 février 2022, l’un des plus pauvres (selon le PIB par habitant, exprimé en standard de pouvoir d’achat). Depuis déjà 2014, en raison du conflit armé dans l’est de l’Ukraine et de l’annexion de la Crimée, certaines parties du territoire ukrainien ne sont plus contrôlées par le gouvernement. La situation humanitaire s’est encore détériorée depuis l’agression militaire russe. Des millions de personnes ont dû quitter leur foyer, certaines en traversant la frontière pour trouver refuge à l’étranger, d’autres en fuyant ailleurs en Ukraine (déplacés internes).

Le conflit a coûté la vie à des milliers de civils et causé des dommages considérables et durables aux infrastructures du pays.

L’Ukraine est un pays prioritaire de la coopération internationale de la Suisse. Bien que fortement affecté par le conflit, le programme de coopération 2020-2023 est poursuivi.

De plus amples informations sur le conflit en Ukraine se trouvent dans le fil d’actualités.

Fil d’actualités

L’engagement de la Suisse

La coopération internationale de la Suisse est présente en Ukraine depuis les années 1990. La Suisse a ouvert un bureau de coopération à Kiev en 1999. Depuis, elle soutient les efforts de réforme engagés par l’Ukraine. La Suisse s’attache en particulier à améliorer les conditions de vie de la population, à renforcer l’efficacité des services publics et à favoriser une croissance économique durable. L’engagement actuel de la Suisse repose sur le programme de coopération 2020-2023. Malgré l’agression militaire de l’Ukraine par la Russie, la Suisse a décidé de poursuivre son engagement en procédant à divers ajustements. Les projets déjà existants ont été adaptés aux circonstances et dotés d’une importante composante humanitaire. Les activités humanitaires sont alignées sur les priorités thématiques du programme de coopération et les projets conçus de manière complémentaire et axés sur la production de résultats collectifs tangibles.

Aide humanitaire

En matière d’engagement humanitaire, la Suisse joue en Ukraine un triple rôle, à savoir: 

  1. celui de pays donateur (soutien financier aux organisations partenaires);
  2. celui d’acteur (mise en œuvre de ses projets par le Corps suisse d’aide humanitaire ou CSA); et enfin
  3. celui de défenseur du droit international humanitaire.

Le 11 mars 2022, le Conseil fédéral a décidé de porter à 80 millions de francs l’enveloppe consacrée à l’aide humanitaire en Ukraine et dans la région. Trois quarts des fonds supplémentaires sont destinés à l’aide à la population restée en Ukraine, et un quart bénéficie aux Ukrainiens qui se sont réfugiés dans les pays limitrophes, en particulier en Moldavie. Par ailleurs, la DDC a acheminé depuis la Suisse du matériel de secours dans les domaines de la santé, de l’eau, de l’assainissement et de l’hébergement. Elle a également acheté des denrées alimentaires sur le marché ukrainien et organisé des livraisons d’aide alimentaire. Des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ont été envoyés en Ukraine après le 24 février 2022.

Paix, protection et institutions démocratiques

En Ukraine, la Suisse s’attache à renforcer les institutions démocratiques aux niveaux national et local, ainsi qu’à promouvoir la participation des femmes et des groupes de population vulnérables aux processus politiques. Elle a proposé ses services aux parties en conflit en matière de médiation et d’accueil des pourparlers de paix.

Développement urbain durable

La dynamisation d’une croissance économique efficace en termes d’utilisation des ressources et respectueuse du climat, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie dans les villes sont les principales priorités dans ce domaine d’intervention. La contribution de la Suisse repose sur trois piliers: efficacité énergétique, développement urbain intégré et mobilité durable.

PME et compétitivité

L’objectif principal de ce domaine d’intervention est d’instaurer une croissance économique à large assise et d’exploiter en particulier le potentiel des petites et moyennes entreprises (PME), ce qui implique un renforcement de la compétitivité et la création de conditions cadres adéquates. L’action de la Suisse dans ce domaine vise à intégrer les produits des PME agricoles dans des chaînes de valeur durables et à faciliter leur accès aux services financiers. À cet effet, des produits financiers innovants sont élaborés de concert avec le secteur financier. Dans le même temps, la Suisse soutient les efforts déployés par les autorités nationales pour réformer la législation économique et créer un environnement favorable à la concurrence. 

Santé

L’objectif principal de ce domaine d’intervention consiste à améliorer la santé de la population ukrainienne. Sa réalisation implique de renforcer la gouvernance dans le secteur de la santé et d’accroître la qualité des soins médicaux de base tout en diminuant les coûts. Le programme vise en outre à favoriser une meilleure sensibilisation de la population aux questions de santé.

La participation active de la société civile, le renforcement des communautés à l’échelle locale, l’amélioration des prestations de santé et le travail de sensibilisation visent à promouvoir un mode de vie sain et à augmenter l’espérance de vie de la population ukrainienne, en particulier celle des hommes, des jeunes adultes et des enfants. Les activités de coopération menées par la Suisse comportent également un volet consacré à la santé mentale, destiné notamment aux personnes touchées par le conflit.

La santé - Facteur essentiel de développement

Méthode de travail et partenaires

L’engagement de la Suisse est assuré conjointement par la DDC (MENA/Europe et AH), le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et la division Paix et droits de l’homme (DPDH) du DFAE. La Suisse utilise en outre les instruments dont elle dispose pour gérer les relations extérieures et s’appuie sur sa position au sein d’instances internationales.

Par ailleurs, la Suisse collabore étroitement avec les autorités sur place, avec d’autres pays donateurs et avec des organisations internationales telles que le Fonds monétaire international (FMI). Tous les programmes sont basés sur les principes de bonne gouvernance et tiennent compte des questions d’égalité des sexes et d’égalité entre différents groupes sociaux et ethniques.

Principaux partenaires de la Suisse en Ukraine

  • autorités ukrainiennes à l’échelon national, régional et communal;
  • organisations de la société civile internationale (Danish Refugee Council, GIZ GmbH) et locale;
  • organisations internationales: Société financière internationale (IFC), Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Fonds monétaire international (FMI), Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Conseil de l’Europe, Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Organisation mondiale de la santé (OMS), Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et Programme alimentaire mondial (PAM);
  • ONG et centres de compétence suisses: Skat, Innovabridge, Swiss TPH, Swisscontact.

Documents

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 39

SRC: Emergency assistance to IDP - Winterization

01.08.2022 - 31.08.2024

In expectation of the winter in Ukraine, the Swiss Red Cross in collaboration with the Ukrainian Red Cross Society improve living conditions in collective centers and host community facilities, and provide durable accommodation solutions for Internal Displaced Persons through winterization measures in Ternopil and Ivano Frankivsk Oblast. 


Partnership Fund for a Resilient Ukraine

01.02.2022 - 31.03.2024

With a contribution to the Partnership Fund for a Resilient Ukraine (PFRU), Switzerland aims at strengthening communities and at enhancing government legitimacy in Eastern Ukraine through improved services, economic recovery and empowered civil society. The PFRU is an innovative multi-donor financing tool which focuses on supporting the implementation of reforms in the conflict-affected areas of the country through an integrated approach (humanitarian-development-peace nexus). The PFRU unites five development partners (UK, US, Canada, Sweden, Switzerland) and it is co-owned by the Government of Ukraine.


Support to Ukraine Reform Conference 2022

15.10.2021 - 31.12.2023

Switzerland will co-host the 5th Ukraine Reform Conference in Lugano (4-5 July 2022). In addition to events held outside Ukraine, Switzerland will support an inclusive and multi-stakeholder in-country preparatory process to generate broader support for reforms and to present concrete commitments at the conference itself. For this purpose, it will organize a series of activities in Ukraine including civil society, the private sector, local authorities, academia and government institutions.


Ukraine’s Cohesion and Regional Development (UCORD)

01.06.2021 - 30.11.2026

Ukraine’s recovery, cohesion and regional development need an effective implementation structure, which should be coordinated by the Regional Development Agencies (RDAs). Switzerland will empower RDAs and will help them to transform into inclusive multi-stakeholder platforms that coordinate the design of regional strategies and co-implement with communities and businesses the public services provision projects with a focus on environment and culture.


Sustaining Health Sector Reform in Ukraine

10.05.2021 - 30.04.2025

Health outcomes in Ukraine can only be improved if the healthcare reform is implemented on all levels. Reform efforts need to be reliably accompanied and continuously sustained and supported by development partners through successes as well as set-backs. Through this targeted project, Switzerland will help to optimize the World Bank (WB) and World Health Organization (WHO) reform blueprints to the Ukrainian context and challenges and contribute to a comprehensive system building of the health sector. 


United Nations Human Rights Monitoring Mission in Ukraine

01.01.2021 - 31.12.2023

Switzerland renews its contribution to the UN Human Rights Monitoring Mission in Ukraine (HRMMU) for 2021-2023 in the context of its support to a peaceful resolution of the ongoing conflict in the east of the country. The presence and impartial work of the Mission on both sides of the line of contact and with regard to Crimea is important to enable dialogue for human rights issues, to prevent violations of human rights, and to contribute to increasing accountability of duty bearers.


Decentralization for Improved Democratic Education (DECIDE)

01.01.2020 - 31.01.2025

Decentralisation and education reforms are key components to the ongoing national reforms that need to be pursued in a coordinated manner. Capitalizing on experience in decentralisation reform and in citizenship education, Switzerland will support the development of efficient, transparent and participatory education governance in rural areas of Ukraine, where it will aim at fostering trust between local authorities and citizens through improved education service and greater civic engagement of youth.


Améliorer la transparence et réduire la corruption grâce à la gouvernance électronique en Ukraine

EGAP

01.07.2019 - 31.12.2023

En Ukraine, la population fait face quotidiennement à des problèmes de corruption et d’accès difficile à l’information. Avec le projet « E-Governance for Accountability and Participation » (soit la gouvernance électronique pour renforcer l’obligation de rendre des comptes et la participation), la DDC entend améliorer cette situation afin de renforcer la confiance du public dans l’administration ukrainienne.



Recovery and stabilization support to Eastern Ukraine: Good Governance and Citizens' Engagement

01.12.2018 - 31.01.2022

The conflict in Eastern Ukraine has put a massive toll on key public infrastructure. 20% of active households have experienced employment loss and reduced livelihoods, and thousands of families have been separated from their relatives across the contact line. This contribution to the UN-led Recovery and Peacebuilding program aims at strengthening the capacities of regional and local governments to make more effective use of increased funding for addressing pressing recovery needs, supporting local dialogue and trust building.


Mental Health for All

01.04.2018 - 31.01.2024

In Ukraine, socio-economic factors, the protracted conflict, coupled with an oudated mental health care system result in a high prevalence and poor treatment of mental health disorders. This project supports the implementation of reforms in the mental healthcare sector by improving framework conditions, piloting integrated, communiry-based models of care and providing psychosocial support to communities affected by the ongoing conflict. 


Livelihood Assistance Program for Eastern Ukraine

01.07.2017 - 30.06.2020

This program assists conflict-affected persons in eastern Ukraine to generate income through selfentrepreneurship or employment, enabling them to cover acute needs and to decrease dependence on humanitarian assistance or state social benefits. The capacities of regional employment centers to deliver effective services to job seekers are strengthened, and proposals for a better regulatory environment for economic development and improved access to business loans will be submitted.

Objet 1 – 12 de 39