INSO program in DR Congo (RDC)


Étant donné la complexité et la volatilité du contexte, les ONG qui mettent en oeuvre des programmes à l’est de la RDC ont besoin de services d'information et de coordination sécuritaire, pour une meilleure compréhension de leur environnement opérationnel, une réduction des risques sécuritaires et la réalisation de leur mandat. INSO leurs fournit ces services sous forme de briefings périodiques, de conseils individuels et de formations permettant une meilleure mise en oeuvre des programmes notamment ceux de la Suisse.

Pays/région Thème Période Budget
République démocratique Congo
Aide humanitaire & RRC
nothemedefined
Protection, accès & sécurité
15.06.2023 - 30.06.2025
CHF  380’000
Contexte Le contexte sécuritaire de la RDC s'est fortement dégradé ces derniers mois suite à la réactivation de certains groupes armés non étatiques locaux et étrangers. L'Ituri enregistre un grand nombre d'incidents contre les sites de déplacés par des milices ethniques. Le Nord-Kivu voit les conflits se multiplier avec la montée en puissance des ADF et du M23. Pour sa part, le Sud-Kivu est pris dans les affrontements entre groupes armés et l'offensive impliquant les armées burundaise et congolaise. Cette même période a été marquée par une augmentation significative de la criminalité dans les quatre provinces de l'Est. Dans un tel contexte, l’accès et les réponses humanitaires et de développement sont de plus en plus compliqués et les acteurs humanitaires et de développement sont fréquement prises comme cible.
Objectifs Cette contribution de 24 mois a comme objectif principal de sensibiliser les ONG au contexte et à identifier leurs propres vulnérabilités, afin d'atténuer les risques pour la sécurité de leur personnel et de leurs locaux et d'améliorer l'accès à leurs bénéficiaires.
Groupes cibles Les bénéficiaires directes d'INSO sont ses 164 partenaires enregistrés : 155 organisations d'aide, six donateurs (dont la Suisse) et trois agences de l'ONU.
Les bénéficiaires indirects sont les individus touchés par ces partenaires, qui mettent en oeuvre leurs activités dans quatre provinces (Nord Kivu, Sud Kivu, Tanganyika et Ituri).
Effets à moyen terme
  • Information, analyse et conseil : Des informations, des analyses et des conseils crédibles et fiables en matière de sécurité sont fournis aux ONG en temps utile et de manière appropriée
  • Préparation et réponse : Les ONG sont soutenues dans leur propre capacité de préparation, de sécurité et de gestion des crises.
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Rapports et alertes (160)
  • Tables rondes sur la sécurité et la sûreté (416)
  • Briefing d'orientation (24)
  • Réunions des directeurs nationaux (24)
  • Le soutien aux interventions d'urgence et une forte composante de formation (89)


Principaux résultats antérieurs:   Suite à la crise Ebola et de l’éruption volcanique du Nyiragongo, INSO a compris l'importance d'adapter ses services dans un contexte de crise, en perpétuel changement, touchant même la ville de Goma. Tirant les leçons de ces deux crises, INSO travaille actuellement de manière différente pour répondre aux besoins de la crise M23. Ainsi, plusieurs réunions ad hoc ont été organisées avec les partenaires. Des cartes et des mises à jour sont envoyées quotidiennement. Plusieurs missions conjointes ont également été organisées sur les lignes de front pour évaluer l'accès et soutenir l'évaluation des besoins humanitaires.
Les services que proposent INSO sont primordiaux pour la DDC et la gestion de la sécurité, notamment pour ce qui est de la réalisation de mission sur le terrain.


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère
  • Other international or foreign NGO North
  • The International NGO Safety Organisation (INSO)


Coordination avec d'autres projets et acteurs INSO sert plusieurs partenaires de la DDC et soutient la mise en oeuvre de leurs programmes/projets respectifs (coopération au développement et aide humanitaire). Cette contribution est complémentaire à celle cogérée par l’Aide humanitaire et le Centre de gestion des crises.
L’ONG a aussi de bonnes relations avec la communauté humanitaire et de développement (ONG, Forum des ONG et système des Nations Unies) ainsi qu'avec les institutions gouvernementales et diplomatiques.
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    380’000 Budget suisse déjà attribué CHF    151’715 Budget y compris partenaires de projet CHF    5’781’258
Phases du projet Phase 3 15.06.2023 - 30.06.2025   (Phase en cours)