Des secteurs clés pour l’emploi

Une jeune femme et un jeune homme ramassent des framboises en tenue traditionnelle serbe.
Le projet de la DDC aide les jeunes issus de milieux défavorisés à devenir économiquement indépendants en produisant des framboises. © Tourism Organisation of Ivanjica

La récente crise économique a eu des conséquences importantes sur le marché du travail en Serbie, notamment chez les jeunes. Avec l’objectif de créer de nouveaux emplois, la Suisse appuie des secteurs de l’économie au fort potentiel de croissance.

Avec la chute du PIB, l’augmentation de la dette publique et du chômage ainsi que le renforcement des inégalités sociales, la crise économique de 2008 a laissé des séquelles considérables sur le pays, qui poursuit aujourd’hui sa lente convalescence. Malgré des signes encourageants de relance, le taux de chômage reste important. Trouver un travail et gagner un salaire suffisant pour vivre demeurent encore des défis de taille pour de nombreuses personnes dans les régions rurales du sud et sud-ouest, qui encourent bien souvent le risque de sombrer dans la pauvreté. Les jeunes et les femmes sont les premières victimes de cette situation. Dans ce contexte, le SECO et la DDC soutiennent des projets visant à créer de nouvelles perspectives d’emplois et de revenus dans des secteurs stratégiques pour l’économie serbe.

La Serbie

Agenda 2030 de développement durable

Renforcer les entreprises locales

En Serbie, les entreprises établies n’exploitent pas leur potentiel de croissance et de nombreuses start-up déposent leur bilan peu de temps après leur création. En effet, les entreprises serbes ont difficilement accès, dans leur propre pays, au savoir-faire, aux capitaux d’investissement et aux services nécessaires à leur développement. Pour remédier à cette situation, le programme de soutien à l’entrepreneuriat du SECO contribue à la mise en place d’un contexte local qui leur soit favorable. Les nombreuses mesures du programme visent à augmenter à long terme les chances de succès des entrepreneurs. À cet effet, le SECO renforce les dispositifs de soutien locaux existant en Serbie et travaille avec des incubateurs, des investisseurs, des mentors, des médias et la diaspora serbe. En 2016, le programme a bénéficié à 90 entreprises serbes.

Développement économique et fiscal - au service de la gouvernance

Le tourisme: un secteur en expansion

En Serbie, le tourisme est un secteur clé de l’économie, qui génère plus d’un emploi sur dix. Les destinations d’hiver du sud-ouest du pays, fréquentées principalement par des touristes locaux contribuent à faire vivre de nombreuses entreprises et employés. En vue de développer davantage la région et de remédier aux faiblesses du secteur, la DDC soutient un projet mis en œuvre par une agence locale dans 25 municipalités de quatre districts peu développés. Les priorités sont données à la promotion de nouveaux lieux touristiques ainsi qu’à la création ou à l’amélioration de formations pour le personnel. Armé de connaissances solides orientées vers la pratique, celui-ci pourra assurer des prestations de meilleure qualité. Les dates de vacances scolaires ont en outre été adaptées, afin d’attirer familles et touristes plus longtemps et profiter d’une saison d’hiver allongée. Par effet de levier, l’augmentation du nombre de vacanciers dans la région contribue au développement du tourisme: au cours de la saison hivernale de 2016, 636 nouveaux emplois (6% de plus par rapport à l’année précédente) ont vu le jour et le salaire des employés a augmenté de près d’1,73 million CHF (20% de plus par employé). Les PME du secteur touristique ont également enregistré une hausse de leur profit et ainsi bénéficié de la prolongation de la saison.

L’année 2017 dédiée à la promotion du tourisme durable pour le développement

Soutenir les jeunes dans le secteur des produits traditionnels

La DDC est également active dans le domaine des produits traditionnels. L’alimentation est au centre de son action, avec le soutien à la production laitière, la culture de fruits et la récolte de miel. Un accent est mis sur la production de framboises, qui s’étend sur 11’000 hectares (7% des terres exploitées pour la culture de fruits) dans l’ouest du pays. En Serbie, près de 100’000 tonnes de framboises sont exportées (22% des fruits exportés), faisant du pays le premier exportateur mondial de framboises.

Créer de l’emploi dans les secteurs du tourisme et des produits traditionnels, projet DDC

Emploi des jeunes – un potentiel à valoriser, projet DDC

La contribution suisse à l’élargissement

Par le biais de la contribution à l’élargissement, la Suisse apporte un appui aux 13 États qui ont adhéré à l’Union européenne (UE) en 2004. Une évaluation indépendante atteste des bons résultats obtenus par la DDC et le SECO, qui sont chargés de mettre en œuvre la contribution suisse. Au total, 79% des projets ont reçu la mention «bien», voire «très bien», et aucun projet n’a été jugé insuffisant. Selon le rapport, les quelque 300 projets ont un impact positif sur le développement économique et social des 13 États partenaires. Dans la grande majorité des cas, les objectifs ont été atteints, voire dépassés. L’évaluation recommande néanmoins d’accroître l’efficacité de cette coopération, en optimisant la concentration thématique et géographique.

Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2015

La contribution de la Suisse à l‘UE élargie