Impliquer les hommes et les garçons dans le combat contre la violence faite aux femmes

mardi, 06.12.2016 – mardi, 06.12.2016

Manifestation publique

En marge de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes agendée le 25 novembre de chaque année, la DDC et l’ambassade du Canada en Suisse organisent une table ronde ouverte au public.

Mardi 6 décembre 2016, 17h30

Lieu: Generationenhaus, Bern

Sous le titre «Comment rallier les hommes et les garçons au combat contre la violence faite aux femmes?», la table ronde invitera plusieurs personnalités à s’exprimer sur la thématique. Qu’ils soient eux-mêmes auteurs ou victimes d’actes de violence, ou simplement en tant qu’acteurs influents dans toute société, les hommes ont un rôle à jouer dans la déconstruction des stéréotypes et dans la prévention de la violence faite aux femmes. 

La table ronde sera l’occasion de présenter des projets soutenus par la DDC s’adressant prioritairement aux hommes et garçons, de même qu’un rapport récent faisant état de l’action de la DDC dans le domaine des violences sexuelles et basées sur le genre. Y participeront Madame l’Ambassadeur du Canada en Suisse Jennifer MacIntyre, la vice-directrice de la DDC Elisabeth Von Capeller, ainsi que divers experts de la question de la masculinité. La discussion se déroulera en anglais et sera suivie d’un apéritif. 

Une priorité pour la DDC

La prévention de la violence faite aux femmes et l’amélioration de l’accès à la justice de ces dernières représentent une priorité pour la DDC dans les contextes où elle intervient. La DDC engage annuellement un montant d’environ 10 millions CHF pour divers projets dans plus de dix pays, à quoi s’ajoutent des contributions à plusieurs organisations multilatérales actives dans le même secteur, notamment auprès des femmes victimes de violence dans des situations de conflit.