Ensemble vers un avenir durable - L’Agenda 2030 pour la Suisse et le monde
En septembre 2015, la ville de New York a accueilli la plus importante rencontre de chefs d’Etat et de gouvernement de l’histoire : à cette occasion, les dirigeants mondiaux ont adopté l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable.
L’Agenda 2030 remplace les Objectifs du Millénaire pour le développement et désigne les 17 Objectifs de développement durable, qui représentent la ligne directrice de la communauté internationale pour lutter contre la pauvreté, l’inégalité et la dégradation de l’environnement. Tous les pays, y compris la Suisse, sont invités à contribuer à la réalisation des objectifs. Outre son caractère universel, le nouvel Agenda 2030 se distingue par le fait qu’il intègre les trois dimensions (économique, environnementale et sociale) du développement durable. Ainsi, le message véhiculé par l’Agenda 2030 est clair : pour permettre à chacun de vivre en toute dignité, les pays doivent agir ensemble et faire en sorte que le développement économique et social ne se fasse pas au détriment de l’environnement.
Rôle moteur de la Suisse
Forte de la conviction que la poursuite de buts communs peut faire toute la différence, la Suisse s’est beaucoup investie dans le processus de négociation mené au cours des trois dernières années et a joué un rôle moteur dans l’élaboration des nouveaux objectifs. Les deux principaux orateurs, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et le conseiller fédéral Didier Burkhalter, insisteront sur l’importance de l’Agenda 2030, pour le monde et pour la Suisse.
Lors d’un premier entretien, le sous-secrétaire général à la coordination des politiques et aux affaires interinstitutions Thomas Gass et l’ambassadeur Michael Gerber, représentant spécial de la Suisse pour le développement durable mondial, ont évoqué leurs expériences dans l’élaboration des nouveaux objectifs ainsi que l’importance de ces derniers pour certains Etats.
La Suisse s’est engagée en particulier en faveur de l’objectif relatif à l’eau, domaine dans lequel elle peut faire valoir sa longue expérience et ses compétences. Au cœur de l’Afrique, au Tchad, la Suisse mène un projet portant sur l’aménagement de seuils d’épandage. Ce projet entraîne une gestion durable des ressources et concilie déjà les trois dimensions du développement durable (économique, environnementale et sociale). Et comme chaque but vaut également pour la Suisse, il s’agira aussi de démontrer comment la Suisse met en œuvre l’objectif lié à l’eau.
Financement des Objectifs de développement durable
L’Indonésie produit d’importantes quantités de cacao : ce pays est aujourd’hui le troisième producteur mondial. Le financement des Objectifs de développement durable sera illustré à l’aide d’un exemple d’un important partenariat public-privé : il est nécessaire de recourir au secteur public comme au secteur privé. Quelque 60’000 petits producteurs profitent de ce projet qui, grâce à la promotion d’investissements directs privés, à la mise en place de solutions de financement novatrices et au renforcement du cadre réglementaire, permet non seulement de ménager les ressources, mais également d’améliorer les récoltes de cacao en termes de qualité et de quantité.