3 questions à Barbara Böni
Vu d’un pays de montagne comme la Suisse, le Népal est surtout associé à l’Himalaya. Pourriez-vous déconstruire quelque peu cette vision et nous parler d’autres similarités qui lient les deux pays?
En effet, ce sont souvent les hautes montagnes tel que l’Everest ou la chaîne de l’Annapurna qui nous viennent en tête quand nous pensons au Népal. De nombreux touristes suisses y font des trekkings, 1671 déjà au mois d’août pour 2022. Mais il y a bien d’autres similarités. Sur le plan géographique, la Suisse et le Népal sont enclavés et possèdent de nombreux cours d'eau. Cela favorise le secteur de l'eau, les barrages et la production d’électricité, mais crée aussi des défis tels que les inondations ou les glissements de terrain. Les deux pays ont une population culturellement et linguistiquement diversifiée, même si le Népal est nettement plus diversifié que la Suisse, avec ses 30 mio d’habitants, ses 125 groupes ethniques et castes et 123 langues parlées – et présente en ce sens plusieurs «barrières de rösti».
Sur le plan politique, le Népal et la Suisse se caractérisent les deux par le respect de la démocratie et des droits humains et par un système politique fédéral. La Constitution népalaise de 2015 s'inspire d’ailleurs du système politique suisse et cela se voit dans les trois niveaux de l’Etat (fédéral, provincial et local). Sur cette base, le soutien de la Suisse au Népal pour clarifier les rôles et les responsabilités à chacun de ces trois niveaux est très apprécié. Cela comprend aussi les processus de planification, budgétisation et coordination correspondants.
Pour revenir au tourisme, c’est un secteur florissant aussi bien pour le Népal que la Suisse. Les nombreux touristes suisses qui visitent le Népal depuis longtemps ont laissé des traces : au menu de nombreuses maisons d'hôtes le long de chemins de trekking vous trouverez effectivement des röstis!
Au fil du temps, la coopération au développement suisse s’est adaptée à l’évolution de la réalité népalaise. À l’heure actuelle, pourquoi une coopération de nature systémique a son importance?
Le Népal a fait des progrès remarquables en matière de croissance économique, de lutte contre la pauvreté et de construction d'un État démocratique. La Suisse a donc adapté son approche. Nous nous concentrons maintenant davantage sur le développement des capacités népalaises et les conditions-cadres favorables à une croissance inclusive et durable. La Suisse soutient également le renforcement des structures dans l'esprit de la nouvelle constitution mettant l’accent sur le nouveau système fédéral népalais semblable à celui de la Suisse, avec nos cantons et communes. Ainsi, il y a beaucoup de nouvelles lois et directives à élaborer et mettre en œuvre au niveau des provinces et des gouvernements locaux. Dans ce contexte, nous accordons une grande importance à la promotion de l’inclusion sociale et les dimensions de genre. Cette approche du renforcement systémique est important pour soutenir le Népal dans le contexte post-pandémique et face à certaines tentatives politiques d'empêcher les réformes nécessaires.
Secure investments, prepare for the future: tel est le dessein du programme de coopération pour le Népal 2023-2026. Qu’est-ce qui est nouveau ?
Ce qui est nouveau, c’est clairement l'accent bien plus fort sur le développement du secteur privé que par le passé. La Suisse joue le rôle d'intermédiaire en matière de transfert de connaissances et de technologies, par exemple dans les domaines de l'agriculture, de la formation professionnelle, de la construction de tunnels et de la promotion des PME. Elle propose également des solutions financières innovantes qui visent à mobiliser des capitaux privés pour atteindre les objectifs de développement.
Au vu des forts risques dus au changement climatiques auxquels le Népal est soumis, tels que la fonte des glaciers, la dimension environnementale est nettement renforcée. La Suisse soutient par exemple le développement de directives de gestion des risques de catastrophe ou encore un tourisme plus proche de la nature.
Ce qui est clair: nous devons à fur et à mesure nous adapter aux changements contextuels népalais et rester flexibles Ce n’est qu’ainsi que les investissements réalisés au fil des années pourront être sécurisés à long terme, et utilisés efficacement pour construire un avenir prospère et durable, Comme le souhaitent les Népalaises et Népalais.