Le goût de la paix: quand les anciens combattants des FARC se reconvertissent en artisans-chocolatiers

L’expérience de la Peace Dividend Initiative (PDI) en Colombie témoigne de manière encourageante que le soutien aux entrepreneurs locaux contribue à pérenniser la paix. PDI met l’accent sur l’accélération des subventions, des investissements privés et des dons afin de faciliter la création d’entreprises rentables et porteuses de paix dans les zones en proie aux conflits.

Un homme vêtu d’une veste en cuir, debout dans une jungle verte et luxuriante.

Manigua de Paz (jungle de la paix). © Gianni Camporota

Pendant de nombreuses années, Asdrúbal et Segundo ont vécu dans les jungles au relief accidenté du sud-ouest de la Colombie, luttant contre l’État dans les rangs des Forces armées révolutionnaires (FARC). Aujourd’hui, après cinq décennies d’un conflit qui a fait 260 000 morts, les deux hommes transforment des fèves de cacao en tablettes de chocolat gourmet, dans ces mêmes jungles de Meta et de Tumaco. Cette activité génère des moyens de subsistance pour leurs communautés qui, à l’image du pays, panse ses plaies et tente de se reconstruire dans le sillage de l’accord de paix de 2016.

Sous la marque Manigua de Paz (jungle de la paix), le projet réunit une centaine d’anciens combattants des FARC dans deux grandes coopératives de cacao. Celles-ci sont situées dans deux régions parmi les plus vulnérables de Colombie, qui restent dangereuses en raison de la présence de divers groupes armés.

« Les mains des anciens guérilleros ne sont pas seulement faites pour porter des armes. Elles peuvent aussi travailler une matière première exceptionnelle, le cacao, qui pour nous représente l’amour, la vie et la paix », déclare Segundo, de la coopérative Nueva Esperanza del Pacífico, située dans la ville côtière de Tumaco. « Ce projet nous permet de créer des emplois pour les communautés et de constituer un patrimoine à léguer à nos enfants. »

Les coopératives contrôlent chaque étape du processus, de la culture des fèves à la supervision de la production de quatre variétés de chocolat composées à 70 % de cacao. Les communautés ont conçu l’emballage en utilisant des images et des couleurs qui représentent leur culture et leur environnement.

« Nous étions engagés dans une voie militaire, mais maintenant nous avons tourné la page et nous vivons une vie totalement démocratique », déclare Asdrúbal, de la coopérative Judío Errante de Meta. « Nous avons déposé les armes et nos préoccupations ne sont plus les mêmes : nous cherchons des moyens de vivre dans la dignité et de subvenir durablement à nos besoins. »

Cette chocolaterie « bean-to-bar », de la fève à la barre de chocolat, a été créée par les communautés en partenariat avec la Peace Dividend Initiative (PDI), une nouvelle organisation basée à Genève qui se propose de mobiliser les forces du marché au service de la paix. Le directeur général de PDI, Liam Foran, explique les objectifs de l’organisation : « Malgré la multiplication des conflits en 2024, on constate avec étonnement que l’espoir, la résilience et la créativité perdurent au sein des populations de nombreux pays en proie à la violence. »

PDI aide les talents locaux à créer des entreprises porteuses de stabilité dans les communautés fragiles. Le modèle PDI repose sur la création d’emplois et la croissance des revenus, ce qui constitue un puissant levier pour détourner les personnes de la violence et les rediriger vers la paix. Pour atteindre ces objectifs, PDI offre aux partenaires du secteur privé et aux acteurs philanthropiques un cadre permettant d’investir dans des entreprises rentables actives dans des contextes touchés par des conflits. À cet effet, il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec les médiateurs de paix sur le terrain afin d’identifier les opportunités et d’accompagner les entreprises qui soutiennent la paix. PDI est active dans de nombreux pays du monde, notamment en République centrafricaine, en Ukraine et en Afghanistan. 

Un village du sud-ouest de la Colombie, entouré d’une jungle luxuriante et d’une rivière.
Village du sud-ouest de la Colombie entouré d’une jungle luxuriante, où les fèves de cacao sont récoltées. © Gianni Camporota

Après des résultats prometteurs dans le cadre d’un projet pilote, l’objectif de PDI est maintenant d’étendre son champ d’action grâce à un mécanisme d’investissement direct permettant de fournir des capitaux aux entreprises qui soutiennent la paix dans le monde entier. Alors qu’un quart de la population mondiale, soit deux milliards de personnes, vit dans des zones touchées par des conflits, l’objectif de développement durable 16 (paix, justice et institutions efficaces) de l’Agenda 2030 reste l’un des moins bien financés. À ce jour, la principale forme d’engagement du secteur privé dans le rétablissement de la paix a été philanthropique, et pour un montant minime. En effet, le financement annuel mondial alloué à la consolidation de la paix est d’environ 200 millions de dollars américains, ce qui représente moins de 1 % des dons.

En 2024, en partenariat avec Symbiotics, un important investisseur à impact social basé à Genève, PDI lancera le Peace Venture Fund (PVF). Le PVF sera le premier fonds à adopter une approche d’investissement à risque et à impact social pour encourager l’esprit d’entreprise dans les pays fragiles et vulnérables. Cette initiative permettra de déployer rapidement des capitaux privés dans des domaines qui d’ordinaire échappent aux mécanismes traditionnels du marché. Le PVF tire parti de l’accès dont bénéficie PDI et de son expertise en matière de création et de développement d’entreprises dans des contextes fragiles, ainsi que de l’expérience de Symbiotics dans le domaine de l’investissement à impact social dans les marchés émergents.

Le PVF a pour objectif de générer un rendement financier et un impact positif sur une période de sept à dix ans.  Un cadre innovant, appelé +P, permettra d’évaluer l’impact de la paix et d’assurer un suivi. Fruit d’une expérience de 20 années de mesure de l’impact de la consolidation de la paix, ce cadre propose un système flexible, fondé sur des indicateurs économiques classiques, qui permet de garantir que les entreprises impliquées continueront à soutenir la paix. 

En Colombie, les communautés nourrissent de grandes ambitions pour leur chocolat biologique. Le chocolat Manigua de Paz est commercialisé depuis peu, l’objectif étant de développer la production dans les années à venir pour atteindre un marché potentiel de 52 millions de résidents et de 4 millions de touristes qui visitent le pays chaque année. Le développement de la vente en ligne et un lancement sur le marché européen sont également prévus.

Un homme tient une boîte de chocolat, debout au bord d’une rivière.
Segundo tenant une boîte de chocolat Manigua de Paz. © Gianni Camporota

« Après des débuts modestes, le succès du chocolat Manigua de Paz montre qu’il est possible d’exploiter les forces du marché pour consolider la paix dans le contexte encore fragile de la Colombie », explique Adrià Galdeano, directeur de Peace Ventures au sein de PDI. « Ce projet illustre le lien entre le maintien de la paix et la création de revenus durables, et facilite le rétablissement de la confiance entre les communautés. En dépassant le clivage creusé par des années de conflit, celles-ci bénéficient de réelles opportunités de coopération et de développement. »

Outre les retombées positives en termes de moyens de subsistance, le projet vise à modifier les perceptions négatives à l’égard des anciens combattants des FARC, à réduire le risque qu’ils ne retombent dans la violence et, en augmentant les investissements dans la région, à donner une image plus nuancée de la Colombie et des conflits qui l’agitent.

« La création d’une entreprise viable à Meta et à Tumaco témoigne du travail acharné des communautés et des risques qu’elles ont pris », déclare Liam Foran. « Si l’initiative Manigua de Paz crée de la valeur ajoutée en transformant le cacao en chocolat, elle agit également sur le discours ambiant et les perceptions de la société, car elle fait d’un pays en conflit depuis des générations une pépinière d’entreprises durables et éthiques qui contribueront à ancrer la paix sur le long terme. La réussite de ce projet nous conforte dans l’idée d’étendre notre approche novatrice à toute la Colombie et à d’autres pays à la recherche d’une issue au conflit. »

Peace Dividend Initiative

La Peace Dividend Initiative (PDI) est une organisation visant à tirer parti de la paix en comblant le fossé entre les médiateurs de paix et les acteurs économiques et en activant les forces du marché dans les régions sujettes aux conflits. Basée à Genève, elle travaille main dans la main avec les acteurs de la consolidation de la paix, les organisations internationales, les gouvernements, les investisseurs et les entrepreneurs. La DDC est un partenaire stratégique de PDI.

Début de la page