Gestion de la communication

Le service spécialisé Gestion de la communication est responsable de l’information et de la communication de la DDC vis-à-vis du public en Suisse et à l’étranger, ainsi que de la communication interne au sein de la direction. Afin de garantir une stratégie cohérente en matière d’information, le service spécialisé travaille en étroite collaboration avec Communication DFAE, qui assure la communication sur tous les aspects de la politique étrangère de la Suisse.

Le service spécialisé Gestion de la communication est responsable de la communication dans les domaines de l’aide humanitaire et de la coopération au développement. L’objectif est d’informer les différents groupes cibles sur le rôle et le travail de la DDC et de les sensibiliser à la coopération internationale (CI) de la Suisse sur la base de la stratégie CI 2021–2024 en vigueur.

Le service spécialisé Gestion de la communication a notamment pour tâches de répondre aux demandes du public, de communiquer avec les organisations partenaires, d’assurer le suivi des activités quotidiennes en matière de communication, de développer les outils de communication de la DDC au niveau rédactionnel et visuel et de fournir des conseils au personnel de la DDC en matière de présentation et de communication.

Le service spécialisé Gestion de la communication utilise son site internet, les canaux des médias sociaux et diverses publications pour informer le public sur les missions humanitaires et la coopération au développement de la Suisse ainsi que sur le travail de la DDC. Parmi ces publications figurent notamment le magazine «Un seul monde», le podcast «Un plus pour l’humanité» ainsi que le rapport annuel sur la coopération internationale de la Suisse, publié conjointement avec le SECO (DEFR).

Le service spécialisé Gestion de la communication travaille en étroite collaboration avec Communication DFAE ainsi qu’avec différents partenaires externes, en Suisse et à l’étranger.