La division Affaires multilatérales et ONG est chargée de coordonner la coopération avec les organisations multilatérales et les ONG suisses.
Affaires multilatérales et ONG
La division Affaires multilatérales et ONG est le centre de compétence de la DDC pour la coopération multilatérale au développement et l'aide humanitaire, ainsi que pour la collaboration avec les ONG suisses actives dans le monde entier.
L’Agenda 2030 pour le développement durable et la stratégie de coopération internationale de la Suisse forment le cadre de la collaboration avec des agences de l’ONU sélectionnées, des banques internationales de développement, des réseaux et des ONG.
Faire face aux défis mondiaux exige de renforcer la coopération des États dans les enceintes multilatérales, de respecter les normes et les valeurs convenues et nécessite l'engagement des organisations compétentes des Nations Unies, des institutions financières internationales et des ONG actives au niveau international.
Ses tâches comprennent:
- Assurer le pilotage stratégique et la gestion des contributions de base aux organisations des Nations Unies, aux institutions financières internationales, aux réseaux et ONG dans le domaine de la politique de développement et de l'aide humanitaire.
- Renforcer l'efficacité et la gouvernance de l'aide humanitaire mondiale.
- Se mobiliser en continu en faveur du droit humanitaire international et de ses principes, en particulier la protection des civils dans les conflits armés.