Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA)

La section Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) réalise des programmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Pour mener à bien ses activités, elle adopte une approche intégrée qui combine l’aide humanitaire et la coopération au développement.

Son engagement dans le domaine humanitaire se concentre sur l’aide d’urgence aux victimes de conflits ainsi que sur la prévention des risques et le renforcement des capacités pour l’aide immédiate en cas de catastrophes naturelles. Dans les régions dévastées par les conflits, la section prend par à la reconstruction et à la réadaptation et défend les personnes vulnérables comme les réfugiés ou les déplacés internes.

Dans le domaine de la coopération au développement, elle soutient l’instauration de la démocratie, la création d’emplois et la promotion des revenus. Elle entretient également des contacts avec l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Quel que soit le contexte, la section s’appuie sur les mandats d’aide humanitaire et de coopération internationale. Lorsque cela est possible et utile, elle combine les deux approches.

Sur le plan géographique, la section est subdivisée en quatre régions où la Suisse conduit des programmes ou des activités de politique humanitaire:

  • Moyen-Orient (Syrie, Liban, Jordanie, Irak, Turquie)
  • Proche-Orient (Territoire palestinien occupé et Israël)
  • Afrique du Nord (Égypte, Algérie, Libye, Maroc, Tunisie)
  • Péninsule arabique et Iran (Bahreïn, Iran, Yémen, Qatar, Koweït, Oman, Arabie saoudite, Émirats arabes unis)