Tchad - PADS, Appui aux districts sanitaires
Au Tchad, la faiblesse de la gouvernance du système de santé est une des causes de la situation sanitaire caractérisée par des indicateurs les plus faibles de l’Afrique subsaharienne. L’appui de la Suisse va contribuer à améliorer la qualité des prestations et l’offre des soins de santé dans les districts sanitaires des provinces du Batha et du Moyen Chari ainsi qu’au déploiement de la couverture santé universelle dans certaines provinces.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Tchad |
Santé Governance Conflit & fragilité nothemedefined
Renforcement des systèmes de santé
Décentralisation Prévention des conflits |
01.04.2023
- 31.03.2027 |
CHF 10’961’000
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- Swiss Tropical and Public Health Institute
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Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE SANTE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Politique de la santé et gestion administrative
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)
Dispositifs civils de construction de la paix, et de prévention et de règlement des conflits
Thème transversal Réduction des risques de conflit
Le projet contribue à améliorer le fonctionnement de l'organisation partenaire
Type d'aide Mandat avec gestion de fonds
Mandat sans gestion de fonds
Numéro de projet 7F08752
Contexte | Le faible niveau des indicateurs de santé au Tchad s’explique par la faiblesse de la gouvernance du système de santé. Cette situation est due au peu de progrès réalisé dans l’offre et la qualité des soins. La culture de la responsabilité, de l’efficacité, de la transparence et de la redevabilité reste faible. Soutenu par ses principaux partenaires, dont la Suisse, le Gouvernement a entrepris des réformes pour renforcer son système de santé. Depuis 2013, le Tchad évolue progressivement dans le développement de la couverture sanitaire universelle (CSU). Des lois et décrets instituant la CSU, créant et organisant la caisse nationale d’assurance santé (CNAS) sont publiés. Un schéma de déploiement de la CNAS sur le territoire national à travers les services déconcentrés du Ministère de la santé publique et de la prévention et par délégation à des organismes de gestion déléguée est en préparation pour 2023. Afin de mobiliser davantage de ressources domestiques et de favoriser l’accès aux services, la Suisse a soutenu l’établissement d’une cellule interministérielle de la CSU et la reconnaissance des mutuelles de santé comme moyen de financement durable des services de santé. |
Objectifs | Contribuer à la meilleure gouvernance du système de sa santé vers la couverture universelle. |
Groupes cibles |
- Plus de 1.6 Mio de personnes dans les deux districts dont +/-50,6% de femmes et +/-20,20% d’enfants de moins de 5 ans; Les organisations à base communautaire et autres partenaires de terrain; - Les décideurs du système de santé au niveau national et local et les acteurs privés; - Les personnels soignant et administratif des districts sanitaires. |
Résultats |
Principaux résultats attendus: - La coordination des partenaires et la participation des bénéficiaires sont assurées; - La performance des structures sanitaires s'améliore; - Le système d'information sanitaire produit dans les délais requis des données qui contribuent à la prise de décision; - Le paquet minimum d'activité et le paquet complémentaire d'activités sont assurés dans les formations sanitaires; - Les soins essentiels dans la communauté sont assurés par les agents de santé communautaires; - Les populations utilisent les soins de santé grâce aux mécanismes d'assurance santé. Principaux résultats antérieurs: - La supervision et la planification des formations sanitaires sont améliorées aux niveaux des districts et provinces grâce à la disponibilité de données pour la prise de décision à travers l’informatisation du système d’information sanitaire (SIS); - Des innovations en santé unique, SIS et gestion de l’assurance santé sont initiées avec succès et disposent d’un potentiel fort de réplication et de mise à l’échelle dans d’autres districts et provinces; - Les campagnes de vaccination « santé unique » ciblant les nomades et leurs bétails ont amélioré l'accessibilité aux services de santé. Plus de 20'000 nomades et 50'000 bovins vaccinés; - La pertinence du recours aux organisations à base communautaire pour la sensibilisation, la nécessité d’avoir une appropriation du projet par la partie nationale ainsi que le transfert de compétences par apprentissage. |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel Institution universitaire et de recherche suisse Autres partenaires Le consortium Swiss TPH Centre de support en santé internationale |
Coordination avec d'autres projets et acteurs | ProQEB, PREPAS, Croix rouge française, ONG CARE |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 10’961’000 Budget suisse déjà attribué CHF 4’500’000 |
Phases du projet | Phase 3 01.04.2023 - 31.03.2027 (Phase en cours) Phase 2 01.11.2018 - 31.03.2023 (Completed) Phase 1 01.07.2013 - 31.10.2018 (Completed) |