Résultats sélectionnés 2015

Planisphère mettant en relief les zones d'intervention de la DDC et du SECO.
Pour ce qui est de la globalisation propice au développement, les efforts de la DDC se sont notamment portés sur le Sri Lanka (violet) et ceux du SECO sur l'Afrique du Sud (vert clair) en 2015. © DFAE/DDC, SECO

La coopération internationale de la Suisse agit dans différents pays pour promouvoir une mondialisation favorable au développement.  En 2015, les projets et programmes de la DDC et du SECO ont donné des résultats variés.

Dès 2013, la DDC a entrepris de développer activement des formes novatrices de partenariats avec des entreprises privées, afin de renforcer l’impact des projets qu’elle soutient.

Le «Remote Sensing-Based Information and Insurance for Crops in Emerging Economies» (RIICE) est un partenariat cofinancé par la DDC et plusieurs acteurs publics et privés. Il fait appel à des technologies innovatrices de télédétection par satellite pour réduire la vulnérabilité des producteurs de riz dans cinq pays d’Asie de l’Est et du Sud, offrant un instrument de gestion du risque aux gouvernements, ainsi que des produits d’assurance aux petits producteurs de riz. Il est en voie de contribuer ainsi à la sécurité alimentaire de plus de 2 millions de personnes.

Afrique du Sud

Le SECO encourage dans les pays partenaires une croissance respectueuse du climat, en favorisant notamment une meilleure gestion des ressources naturelles et en renforçant les dispositifs de financement et les mécanismes du marché susceptibles de contribuer à la protection du climat.

En Afrique du Sud, le SECO soutient entre autres le projet de l'ONUDI intitulé «Industrial Energy Efficiency», qui aide des entreprises locales à améliorer leur efficacité énergétique. Jusqu'à présent, le projet s'avère être une réussite, notamment en ce qui concerne l'augmentation de la compétitivité et la réduction de la consommation énergétique des entreprises participantes. Entre janvier et octobre 2015, plus de 3000 emplois ont pu être soit maintenus, soit créés. Une évaluation externe a montré que les enseignements tirés de ce projet ont pu être mis à profit dans la réalisation de projets similaires menés dans 17 pays.

Sri Lanka

À travers son engagement au niveau opérationnel, la Suisse vise l’amélioration de la situation de millions de personnes quittant les pays d’Asie du Sud et du Sud-Est pour aller travailler dans pays du Moyen-Orient. Au Sri Lanka, la DDC a soutenu des bureaux de conseils dans 10 des 25 districts du pays, ayant pour mission de renseigner les candidats à la migration sur les avantages et les risques d’une migration pour le travail, sur leurs droits et obligations, ainsi que sur les conditions de travail et de vie dans leurs pays de destination. Depuis 2013, 52'000 ménages ont pu prendre une décision sur une éventuelle migration sur la base d’informations fiables et précises.