La diaspora, un moteur de développement en Tunisie

Des Tunisiens se concertent autour d'une table.
Des Tunisiens de Suisse veulent contribuer au développement de leur pays d'origine. © CTRS

Beaucoup de Tunisiennes et Tunisiens de la diaspora ont les capacités et la motivation de contribuer au développement de leur pays d’origine. La DDC les soutient dans leur démarche.

Une collaboration étroite s’est mise en place entre la Suisse et la Tunisie avec la signature d’un partenariat migratoire en 2012. Cet accord s’inscrit dans le prolongement des efforts déployés par la Suisse pour renforcer la coopération internationale en matière de migration, selon une approche globale qui tient compte aussi bien des défis que des opportunités.

Migration et protection, DDC

Parmi les opportunités, figurent les compétences et le savoir-faire de la diaspora. Forte de ce constat, la DDC a initié le projet «Communauté tunisienne résidante en Suisse pour le développement» (CTRS). Ce projet vise à aider le gouvernement tunisien à renforcer ses institutions en charge du suivi des Tunisiennes et Tunisiens de l’étranger. Il permet aussi à la diaspora résidente en Suisse de partager ses connaissances avec les Tunisiennes et Tunisiens restés au pays, par l’entremise de microprojets ou en encourageant l’entrepreneuriat.

Souvent, l’impulsion pour les microprojets vient d’associations ou de simples individus. Les idées prennent forme notamment grâce au soutien du CTRS. Ainsi, lors d’une réunion organisée en septembre 2015 à Zurich, un retraité tunisien s’est engagé à partager son savoir-faire dans la fabrication du fromage. Début 2016, il a formé des habitants de la région défavorisée de Kasserine à sa spécialité. De même, une association d’universitaires tunisiens de Suisse a reçu l’aide du CTRS pour organiser un cours sur le potentiel d’Internet comme moteur d’innovation au profit d’étudiants en informatique en Tunisie. Fin 2015, huit projets de ce type ont reçu le soutien de CTRS.

Projet: Communauté tunisienne résidente en Suisse pour le développement CTRS (en)