Soulager et prévenir les souffrances humaines

Flüchtlinge gehen im Regen Zugschienen entlang.
En 2015, plus de 700'000 personnes ont fui en empruntant la route des Balkans occidentaux pour rejoindre le centre et le nord de l'Europe. © Lianne Milton / Panos

En 2015, plus de 60 millions de personnes étaient en fuite. Pour la deuxième année consécutive, les flux de réfugiés ont ainsi atteint des proportions inégalées depuis la Seconde Guerre mondiale. La Suisse apporte une aide d’urgence, s’attache à promouvoir la paix et crée des perspectives à long terme sur place.

Conflits armés, violations des droits de l’homme, atteintes au droit international humanitaire et détérioration des conditions de vie poussent des millions de femmes, d’hommes et d’enfants à fuir. Les ressortissants de Syrie représentent une grande partie des personnes en fuite, puisque 6,5 millions sont des déplacés internes tandis que 4,3 millions ont rejoint d’autres pays. Durant plusieurs années d’affilée, les pays cibles ont consenti des efforts considérables, mais leur capacité d’accueil atteint désormais ses limites. Faute de perspectives, les réfugiés syriens et irakiens se sont dès lors tournés vers une autre destination: l’Europe. Durant l’été 2015, des centaines de milliers de personnes ont, souvent au péril de leur vie, emprunté la route des Balkans pour rejoindre les pays de l’UE.

Crises oubliées

Si la crise syrienne et ses répercussions sur le continent européen ont monopolisé l’attention médiatique, la détresse humaine était présente ailleurs dans le monde. Au Soudan du Sud, les violences ont plongé dans l’insécurité alimentaire 2,8 millions de personnes, soit un quart de la population. Plus de 6,1 millions d’habitants du pays dépendent de l’aide humanitaire. La situation est également critique en République centrafricaine, où des milliers de civils continuent de subir les conséquences des combats interconfessionnels qui ravagent le pays depuis 2013. En Irak, 10 millions d’habitants, soit un tiers de la population, sont tributaires de l’aide humanitaire, et ils sont 21 millions au Yémen. Au Soudan et dans le Territoire palestinien occupé, les besoins humanitaires atteignent des proportions inquiétantes.

Dossier Engagement de la Suisse auprès des victimes de la crise syrienne

Impact des catastrophes naturelles

L’année 2015 a connu des catastrophes naturelles majeures, tel le puissant séisme qui a détruit une grande partie du Népal le 25 avril. Le Myanmar a quant à lui connu de graves inondations durant l’été. Ailleurs, des glissements de terrain, des cyclones, la sécheresse et d’autres phénomènes climatiques ont affecté le quotidien de millions de personnes.

Agir rapidement pour sauver des vies, article de l’AGEFI

Un large fossé entre besoins et ressources

En 2015, les organisations humanitaires ont lancé un appel de fonds de 20 millions de dollars afin de pouvoir apporter une aide vitale à plus de 70 millions d’individus dans le monde. Malgré l’urgence de la situation, leurs programmes sont restés sous-financés: les 9,7 milliards de dollars fournis par les bailleurs de fonds ne couvrent guère que 49% des besoins. L’écart s’explique en partie par la lassitude que la persistance des crises entraîne chez les pays donateurs.

Moyens supplémentaires pour les régions en crise

Face à cette situation, le Conseil fédéral a décidé, le 18 septembre 2015, d’accroître de 70 millions CHF au total pour 2015 et 2016 les ressources de l’aide humanitaire fournie dans le cadre de la crise en Syrie, en Irak et dans la Corne de l’Afrique. En 2015, 30 millions du crédit additionnel ont servi à financer les opérations de trois organisations humanitaires engagées dans les crises syrienne et irakienne:

Comité international de la Croix-Rouge

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

Programme alimentaire mondial

Outre les contributions qu’elle verse à des partenaires multilatéraux et à des œuvres d’entraide, la Suisse mène aussi ses propres projets dans la région. Au Liban et en Jordanie, elle réhabilite des écoles qui accueillent des enfants syriens, et s’investit dans des projets destinés à renforcer la capacité des autorités à gérer l’eau.

Projet: Réhabilitation d’écoles dans le nord du Liban

Projet: De jeunes réfugiés syriens accueillis par des élèves jordaniens

Des écoles et de l’eau: la Suisse concrétise son aide urgente en Jordanie, communiqué de presse, 19.10.2015

Genève: plateforme de l’aide humanitaire

Les multiples crises ont incité la communauté internationale à repenser son engagement humanitaire dans son ensemble. En 2015, Genève a accueilli deux rendez-vous décisifs dans ce domaine:

  • en octobre 2015: la Consultation globale, dont les conclusions ont servi de base au Sommet humanitaire mondial qui s’est tenu en mai 2016 à Istanbul;
  • en décembre 2015: la 32e Conférence de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Action humanitaire: Didier Burkhalter appelle à un engagement renforcé de la communauté internationale, communiqué de presse, 15.10.2015

Dix résolutions adoptées lors de la 32e Conférence de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève, communiqué de presse, 10.12.2015

Mieux vaut prévenir que guérir

La multiplication des crises soudaines a prouvé une nouvelle fois qu’il importe d’investir dans la prévention pour protéger des vies humaines et limiter les dégâts matériels. Tel est le message que la Suisse a délivré à l’occasion de la Conférence de Sendai, réunie en mars 2015, où la communauté internationale a adopté un nouveau plan d’action pour les quinze années à venir. La Suisse a notamment veillé à ce que les mesures de prévention bénéficient également aux populations locales dans le besoin.

Liens

Documents