Berne, Communiqué de presse, 10.12.2015

La 32ème Conférence de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a terminé ses travaux aujourd’hui en adoptant une dizaine de résolutions qui influenceront l’agenda humanitaire de ces prochaines années. La Suisse salue le fait que des décisions ont pu être prises sur le renforcement du droit international humanitaire, qui constitue l’un des défis les plus urgents.

Un meilleur accès à l’aide humanitaire représentait un thème clé de la conférence. ©

La 32ème Conférence de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est tenue du 8 au 10 décembre à Genève, à un moment où les conflits armés sont particulièrement meurtriers et qu’ils provoquent des déplacements internes et des mouvements migratoires d’une ampleur sans précédent depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. La Conférence, qui se réunit tous les 4 ans, a rassemblé dans la ville qui a servi de berceau au droit international humanitaire près de 4000 délégués représentant les 196 Etats parties aux Conventions de Genève et les 190 sociétés nationales.

Parmi les résolutions adoptées durant la Conférence, deux portent sur le renforcement du droit international humanitaire. Dans la première, les Etats se sont engagés à négocier, sous la conduite de la Suisse et du CICR, les fonctions et modalités d’un forum des Etats sur le droit international humanitaire. Elle vise aussi à mieux tirer parti du potentiel de la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cette décision est basée sur des consultations menées par la Suisse et le CICR. Durant ce processus de consultation, une série d’options en vue de renforcer le respect du droit international humanitaire ont été discutées avec les Etats et les autres acteurs intéressés. L’opinion majoritaire qui s’est dégagée des consultations était le souhait de mettre en place une réunion régulière des Etats, qui leur permette d’examiner les problèmes et enjeux actuels dans la mise en œuvre du droit international humanitaire, de partager leur expérience et leurs meilleures pratiques et de répondre aux besoins de renforcement des capacités qu’ils pourraient identifier.

La deuxième résolution porte sur la protection des personnes privées de liberté dans les conflits armés. Elle vise à renforcer la protection accordée par le droit international humanitaire aux personnes détenues.

La Conférence a été l’occasion de réaffirmer, cinquante ans après leur adoption, la pertinence des 7 principes fondamentaux du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (humanité, neutralité, impartialité, indépendance, volontariat, unité et universalité).  Elle a également permis de discuter des défis actuels, notamment celui de la protection du personnel de santé et de l’accès humanitaire aux personnes dans le besoin. La migration causée par les conflits armés et l’amélioration du système de prévention et de gestion des catastrophes naturelles ont occupé également une place importante dans les travaux de la Conférence.


Contact

Information DFAE
Paola Ceresetti
Tél.: +41 79 240 19 18
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page