Faire face aux défis planétaires

Dans le contexte de la coopération internationale, l'action de la Suisse vise à assurer une approche commune et responsable de la part de la communauté internationale. Pour mettre en œuvre ses objectifs sur le plan mondial, la Suisse travaille en étroite collaboration avec des organisations multilatérales, telles que les Nations Unies ou la Banque mondiale. En 2017, la gestion durable et transfrontalière des ressources en eau a constitué un aspect central de la coopération globale de la Suisse.

Les drapeaux de différents pays flottent devant un immeuble – le siège de l’ONU à New York.
En 2017, la Suisse a encouragé plusieurs organisations de l’ONU à s’engager dans une coopération plus étroite © KEYSTONE

Le chapitre commun en faveur du développement durable

Soucieuse de renforcer l'efficacité de l'ONU, la Suisse est parvenue, en 2017, à convaincre les quatre principales agences de développement de prendre des engagements pour resserrer leur coopération. Forte de son rôle international et de son expertise mondialement reconnue, elle a mené des négociations et persuadé les 193 États membres de l'ONU que des modifications stratégiques s’imposaient. À l'avenir, le Programme de développement (PNUD), le Fonds pour l'enfance (UNICEF), l'Agence des droits de la femme (ONU Femmes) et le Fonds pour la population (FNUAP) devront donc présenter conjointement la planification stratégique de leurs activités et leur mise en œuvre en vue de réaliser l'Agenda 2030.

L’Agenda 2030

En 2015, tous les chefs d'État et de gouvernement du monde, réunis à l'ONU, ont adopté à l'unanimité l'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Il s'agit du programme de développement le plus révolutionnaire au monde, parce qu'il renferme une promesse sans concession faite  à tous les peuples : ne laisser personne de côté. L’Agenda 2030 prévoit des objectifs tels que l'éradication de la pauvreté sous toutes ses formes et partout (SDG1), la réalisation de l'égalité entre les sexes (SDG 5) ou la promotion d'une croissance économique durable et d'un travail décent pour tous (SDG 12). 

Ce programme cible les personnes qui, jusqu'à présent, ont le moins bénéficié de la mondialisation et des progrès du développement. La DDC, qui jouit d’une forte influence au sein de l'ONU, entend défendre leurs intérêts. 

Agenda 2030 

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Améliorer l'aide apportée grâce à une planification commune 

L'engagement de la Suisse a permis d’améliorer la coordination et d’harmoniser l’action de l'ONU sur le terrain. Les personnes dans le besoin bénéficient ainsi d’un soutien plus complet et plus efficace. 

Dans leurs nouveaux plans stratégiques, les quatre agences des Nations Unies ont ajouté un chapitre commun faisant état de leur décision de collaborer plus étroitement. Ce chapitre précise les modalités d’action des agences de développement dans les six domaines de l'Agenda 2030 prioritaires pour la Suisse. 

Les six priorités de la coopération suisse au développement sont les suivantes:

  1. La lutte contre l'extrême pauvreté

  2. Le changement climatique et la gestion des catastrophes naturelles

  3. La gestion de crises

  4. La santé des jeunes, des femmes et des filles

  5. L’égalité entre femmes et hommes

  6. La collecte conjointe de données sur la situation des personnes défavorisées 

Une responsabilité partagée, des objectifs communs 

Cette organisation stratégique exemplaire consacre l’optimisation de l'expertise et des synergies du PNUD, de l'UNICEF, d'ONU Femmes et du FNUAP afin de contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable dans le monde entier. 

Ce succès est important pour la Suisse, car ce chapitre commun favorise l'efficacité et la cohérence de l'ONU dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030. La Suisse contribue ainsi à une ONU forte qui, investie d’une mission unique au monde, accompagne tous les pays sur la voie du développement durable. La Suisse en retire également des bénéfices qui lui permettent de réaliserses objectifs nationaux de développement durable.

Accès à l’eau potable dans les camps de réfugiés

De l’eau coule d’une conduite avec le camp de réfugiés d’Azraq en arrière-plan.
© DDC

La Jordanie accueille plus de 600’000 réfugiés syriens. Le camp d’Azraq est le deuxième plus important du pays. Ensemble avec l’UNICEF, l’Aide humanitaire de la DDC a construit un réseau de distribution d’eau. Des milliers de familles bénéficient désormais d’un accès direct à l’eau potable. 

Initiative Blue Peace en Asie centrale

De grandes quantités d’eau sortent des vannes d’un barrage.
© DDC

Avec son approche de «diplomatie bleue», la Suisse œuvre en faveur d’un dialogue et d’une coopération en Asie centrale dans le domaine de la gestion régionale des ressources en eau.

La Suisse confirme son attachement au multilatéralisme

Le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim et le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Amman lors du 25e anniversaire de l'adhésion de la Suisse à la Banque mondiale, célébré à Berne en août 2017.
© SECO

À l’occasion du 25e anniversaire de son adhésion à la Banque mondiale, la Suisse a organisé une conférence, où étaient présents le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim et le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Amman.

Restituer les avoirs acquis illégalement afin de lutter contre la pauvreté

L'ambassadeur suisse Roberto Balzaretti, le ministre nigérian de la Justice Abubakar Malami et Rachid Benmessaoud, chef de la représentation de la Banque mondiale à Abuja, après la signature de l'accord.
© DFAE

La Suisse a restitué au Nigéria environ 321 millions USD qui étaient entre les mains de proches de l’ancien dictateur Sani Abacha.