Renforcer l’état de droit, la démocratie et les institutions

État de droit et démocratie, gestion du réchauffement planétaire, transparence des tarifs énergétiques et droits d’utilisation de l'eau: les programmes menés par la Suisse visent à mieux intégrer les citoyens et les citoyennes dans les processus politiques et à rendre possible un développement durable qui profite à tout le monde.

Le centre de Skopje, théâtre d’une manifestation.
Manifestation pacifique à Skopje © DDC / Robert Atanasovski

Les citoyens et les citoyens construisent l’avenir de leur pays

Il est indispensable, pour le fonctionnement et la stabilité de la démocratie, que la société civile se mobilise. Elle veille à ce que les intérêts politiques, sociaux et économiques de la population soient défendus. En outre, elle suit de près l’action du gouvernement et l'amène à fonctionner en toute transparence et à rendre des comptes. Ainsi, une société civile active stimule le progrès social et la croissance économique. C’est justement dans les jeunes démocraties, les États des Balkans occidentaux, par exemple, que des obstacles rendent plus difficiles l’expression, par la société civile, de ses intérêts et de ses besoins. Ces obstacles tiennent à une liberté de la presse restreinte, une corruption généralisée ou une marginalisation politique et sociale des minorités.

En Macédoine et au Kosovo, deux États des Balkans occidentaux, il reste des défis à relever. La corruption, phénomène de notoriété publique, atteint des niveaux élevés, et la liberté de la presse, pas plus que la liberté d’opinion, ne sont garanties. Dans le cadre de deux projets en Macédoine et au Kosovo, la Suisse apporte un soutien direct à quelque 200 organisations et acteurs de la société civile qui se mobilisent en faveur d’un changement dans leur pays. Il s’agit, par ce biais, de faire valoir leurs revendications avec plus d'efficacité dans le processus politique tout en stimulant le dialogue social. Deux exemples d’initiatives de la société civile auxquelles la DDC apporte son soutien en Macédoine et au Kosovo sont présentés ci-après.

Des citoyens et citoyennes provoquent le changement politique en Macédoine

En 2016, le gouvernement macédonien de l’époque a essuyé une vague de protestations généralisée à l’ensemble du pays. Les raisons du mécontentement trouvaient leur origine dans l’orientation politique proposée par le gouvernement. Des indices à l’appui d’une implication de ce dernier dans une affaire de corruption ont durci la situation. Le peuple est donc descendu dans la rue, ce qui a marqué le début de la «révolution de couleur» et conduit à des élections qui ont abouti à un changement de gouvernement pacifique. Au cours de cet épisode, des organisations soutenues par la DDC ont cherché activement à faire la lumière sur le scandale de corruption et à mettre au point une proposition quant à la manière de régler la crise politique. 

Pas d’aide efficace sans démocratisation

Des exemples de réussite au Kosovo dynamisent l’échange entre les citoyens et citoyennes

La plate-forme Internet AlbInfo informe la population des Balkans occidentaux ainsi que la diaspora de langue albanaise en Suisse sur l'actualité dans cette région. La DDC finance une série de reportages présentant des Kosovars et Kosovares ayant réussi dans leur métier de styliste, agriculteur bio ou entrepreneur. Ces histoires à succès dynamisent le lien entre les membres de la diaspora et leur région d’origine et renforcent l’échange de savoir et d’expérience, y compris avec des décideurs politiques.

Histoires à succès, AlbInfo

Des cours en ligne gratuits pour susciter une réaction efficace face au changement climatique

Une femme installée devant un ordinateur suit les cours de la plate-force UN CC:Learn.
© DDC / Daniel Maselli

Pour que la société puisse faire face au réchauffement climatique, il est impératif qu’elle ait de bonnes connaissances en matière de changement climatique et reçoive une éducation dans ce domaine. De nombreuses personnes parmi les plus touchées par les conséquences du réchauffement planétaire n’ont pas accès à la connaissance et à l’éducation en matière de changement climatique. Le projet UN CC:Learn vise à résoudre ce problème.

Approvisionnement en énergie d’une région montagneuse reculée

Approvisionnement en électricité par Pamir Energy dans la province tadjike du Haut-Badakhchan.
© SECO

Pamir Energy est une centrale électrique de la province montagneuse du Haut-Badakhchan qui bénéficie du soutien du SECO. Elle approvisionne plus d'un quart de millions de personnes en énergie hydraulique de manière fiable, durable et abordable.

Gestion durable et transfrontalière du bassin du Mékong

© Bounmy/SDC Lao PDR

Le fleuve Mékong est une source vitale pour plus de 60 millions de personnes qui en sont tributaires dans sa partie méridionale : véritable grenier à riz pour toute une région qui porte son nom, il contient d’uniques richesses de biodiversité et de ressources aquatiques.