La DDC procède à des évaluations de ses projets, programmes et stratégies ainsi que des questions institutionnelles. Les évaluations favorisent l’apprentissage, fournissent aux instances de direction des éléments objectifs d’aide à la décision et permettent de rendre des comptes aux milieux politiques et au public.
Évaluations
Le travail d’évaluation consiste à analyser, outre la pertinence et l’efficacité des programmes de la DDC, la manière dont une intervention modifie les conditions de vie d’un groupe de population donné (impact), le rapport entre les résultats et les moyens engagés (efficience) ainsi que la pérennité de l’impact de l’intervention après que la DDC a mis un terme à son aide sur place (durabilité).
La manière de planifier les projets est déterminante pour permettre leur évaluation ultérieure. C’est pourquoi la DDC fixe les objectifs, critères d’évaluation et mesures de contrôle dès l’élaboration des projets et programmes. En outre, elle ne cesse d’améliorer ses méthodes de contrôle et d’évaluation des résultats de son travail.
La Section Évaluation et contrôle de gestion (E+C) effectue ses évaluations en fonction des critères internationaux du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La DDC applique également les normes et spécifications de la Société suisse d’évaluation (SEVAL).
Liens
Rapports par sujet et par année
Section Evaluation et Contrôle de Gestion
Blog post : Les évaluations par pays de la DDC comme outil d'apprentissage (en)
Critères d'évaluation du CAD de l'OCDE
Centre de ressources d'évaluation du CAD de l'OCDE (en)
Société européenne d'évaluation (en)
Portail d'apprentissage et d'évaluation humanitaire, ALNAP (en)
Groupe indépendant d'évaluation, Groupe de la Banque mondiale (en)
Bureau indépendant de l'évaluation, Fonds international de développement agricole (en)