Ne laisser personne de côté est essentiel pour faciliter l’émergence de sociétés inclusives

Des personnes sont devant un tableau avec des post-it
Soutenir la transition démocratique au Kirghizstan. © DDC

L’objectif de développement durable 16 conçoit les questions d’inclusion à travers la force des institutions et des processus participatifs, notamment à travers l’accès à l’information, des processus décisionnels inclusifs, et la participation aux mécanismes de gouvernance globale. L’approche 16+ considère également les aspects liés à la promotion de l’inclusion sociale, économique et politique au sens large. Elle met l’accent sur les politiques relatives à la migration, la pauvreté ou l’urbanisation, la promotion d’une citoyenneté globale et d’un engagement renforcé des femmes, de même que sur les institutions financières et économiques globales et un système d’échange équitable.

Par son action dans des pays ou des régions comme l’Egypte, les Grands Lacs ou le Népal, la Suisse œuvre à la promotion de sociétés inclusives en s’efforçant d’assurer la cohérence de l’ensemble de ces interventions et instruments intervenant dans un contexte donné, de consolider l’espace dévolue à la société civile et de renforcer sa participation dans les processus de décision. Dans toutes ces interventions, enfin, la Suisse contribue à lutter contre toutes les formes de discriminations, en premier lieu desquelles figurent celles liés à l’inclusion et à l’égalité entre les genres.

Favoriser la cohérence de nos politiques et ne laisser personne de côté, «Leave no one behind»

La Suisse contribue aux discussions concernant l’inclusion politique, sociale et économique. Sur le plan international, elle le fait en s’attachant à lutter contre les inégalités grâce à une approche inclusive qui ne laisse personne de côté, «Leave no one behind». Dans ses interventions nationales, elle insiste sur la redevabilité des institutions, sur des processus de décision participatif, ou sur la participation de tous à la gouvernance globale. La Suisse explore également les interrelations et les interdépendances entre les secteurs d’intervention, afin d’appuyer l’apprentissage et faciliter les synergies. En 2019, la Suisse a adopté un document d’orientation visant à ne laisser personne de côté, et à renforcer ce principe par le biais d’approche intégrées et ciblées de la réduction de la pauvreté et des inégalités.

Consolider l’espace dévolue à la société civile et sa participation dans les processus de décision

La Société civile est un acteur incontournable pour promouvoir des sociétés pacifiques, justes et inclusives. La Suisse mène de nombreuses interventions en faveur d’une participation inclusive de la société civile dans les processus de décision et, plus généralement, au sein de l’espace civique dans les pays partenaires. La Suisse reconnait, valorise et soutient la contribution des organisations de la société civile à la mise en œuvre des engagements du new deal de l’OCDE et de l’ODD 16 de l’Agenda 2030. Son rôle en matière de dialogue politique, tant au niveau national qu’international, doit être davantage soutenu.

Face aux défis croissant d’un espace civique qui se restreint dans de nombreux pays, la Suisse s’efforce de poursuivre son engagement fondé sur une approche de promotion de la démocratie, de l’état de droits et des droits de l’homme. La Suisse, en lien avec les autres Etats partenaires et organisations, s’efforce d’identifier les stratégies de réponse aux atteintes porté à l’espace de la société civile les plus appropriées, notamment parmi les pratiques émergentes sur le plan international. Plusieurs groupes d’apprentissage existent afin de faciliter les échanges et l’apprentissage sur ce thème, et pouvoir nourrir ses actions en retour.

Lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité entre les genres

La Suisse déploie une approche spécifique des contextes fondée en droits, l’approche basée sur les droits de l’homme et sur le principe de non-discrimination, y compris à l’égard des femmes et des filles. Les conflits et la fragilité ont en effet une forte dimension de genre puisque les femmes et les hommes ont des rôles, besoins et vulnérabilités différents. D’une part, les femmes et les filles sont particulièrement touchées par la violence spécifique au genre pendant les conflits. D'autre part, les situations de conflit présentent aussi des opportunités pour l'autonomisation des femmes comme actrices importantes dans la gouvernance nationale et locale, la transformation des conflits et la consolidation de la paix. Il est pour cela important de comprendre l’impact qu’ont les contextes de conflit sur les questions de genre, sur la répartition des rôles, sur l’accès aux ressources, sur l’autonomisation économique et sur la participation politique des femmes. De manière similaire, la Suisse s’engage également dans la défense de l’orientation sexuelle et de l’identité genre partout où cela est pertinent. Toutes les actions de coopération de la Suisse font l’objet d’un contrôle de pertinence basé sur le genre.

De plus, la Suisse participe activement aux processus internationaux au premier plan, par la Conférence sur le statut des femmes (CSW) et les travaux du Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Ce dernier a notamment publié sa recommandation générale n° 30 sur les femmes dans la prévention des conflits, les conflits et les situations d’après conflits. Dans cette recommandation, le comité consacre la responsabilité des Etats de garantir les droits des femmes dans les contextes affectés par les conflits. Enfin, la Suisse s’engage de manière active dans la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Elle a notamment adopté un plan d’action national de mise en œuvre.

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 1396

DIKO - Réponse communautaire de protection et de renforcement de la résilience des populations affectées par les déplacements à Tillabéri

15.05.2025 - 14.05.2027

Les conflits armés dans la région de Tillabéri au Niger ne cessent d’accroitre le nombre de personnes déplacées internes et d’exposer les populations, notamment les femmes et les filles, à toutes formes de violence. A travers ce projet mené par une ONG nigérienne, la Suisse soutient la résilience des populations affectées via le renforcement de leurs moyens d’existence et des mécanismes communautaires de prévention et de réponse aux risques de protection.


Schools for Health (Shkollat për Shëndetin)

01.05.2025 - 31.12.2027

Nearly one third of the population in Albania is smoking, overweight or suffers from high blood pressure. Adopting healthy behaviours is crucial to combat non-communicable diseases. In the exit phase, the Ministries of Health and of Education will strengthen coordination mechanisms for health promotion in schools. Schools’ staff and healthcare professionals will implement jointly local action plans. Children, parents and communities will increasingly adopt healthy behaviours.


Programme d’Appui aux Organisations et Populations Pastorales (PAO2P3)

01.05.2025 - 30.04.2029

La Suisse soutient les populations pastorales afin qu’elles accèdent à des formations de qualité et à des opportunités d’emplois. Ces populations sont marginalisées par les politiques nationales et ré-gionales. Le programme PAO2P-3 vise la formation et l’emploi des jeunes (agro)pasteur-e-s dans les zones transfrontalières entre le Burkina Faso, le Bénin, le Mali, le Niger et le Togo. Il renforce leur résilience économique et contribue à réduire leur marginalisation et les conflits.


Towards Elimination of Malaria in Tanzania (TEMT)

01.05.2025 - 30.04.2030

Despite significant progress, Tanzania is still a major malaria-burdened country. It aspires to further accelerate progress towards malaria elimination through innovative strategies and investments in research, vaccine development, and multi-country collaborations. Switzerland supports capacity building, evidence creation, systems to strengthen vector control, case management, surveillance, monitoring and evaluation, multi-sectoral collaboration and cross-border initiatives upon request by the Government.


Sustaining Health Sector Reform in Ukraine Phase 2

01.05.2025 - 30.04.2029

Through a joint collaboration with the World Bank and World Health Organization, Switzerland contributes to strengthening resilience, reforms, and supporting the recovery of Ukraine’s health system in alignment with the Government of Ukraine’s priorities and the needs of the conflict-affected population. Phase 2 builds on a strong foundation and focuses on three pillars: governance and stewardship, health financing, and service delivery.


SSD: LHF/CVIDO, Intergrated Prot_FSL

01.05.2025 - 30.04.2026

Through the proposed project, Switzerland contributes to 2 local NGOs in the north west of South Sudan, in line with ongoing localization of aid efforts. The proposed intervention combines both protection and livelihoods interventions to address the urgent needs of refugees and returnees fleeing from the Sudan conflict and vulnerable host communities in Raja, a fairly remote and high need location with little humanitarian presence.


Smallholder SustaiNability Up-scaling Pro-gramme (SSNUP)

01.05.2025 - 30.04.2029

Recognising the gap in financing sustainable and resilient food systems globally, this multi-donor, public pri-vate partnership initiative is designed to catalyse private-sector investment in food systems, including from Swiss investors. By leveraging private investments and providing technical assistance to small and medium agribusiness enterprises, rural financial intermediaries and farmer organisations, the project promotes new income opportunities and better services for smallholder farmers and their application of more sustainable and nutrition-sensitive farm practices.


Resilient, Inclusive Markets in Moldova – Phase 2

01.05.2025 - 30.04.2029

Moldova’s growth continues being volatile and jobless. More and better jobs are needed for the rural population, disproportionately affected by the effects of extreme climate events and by the war in Ukraine. The project’s second phase will enhance an inclusive, competitive and resilient economic development, by improving regulatory frameworks and business support services which benefit economic activities in rural areas.


Development of WASH facilities and services in child-friendly schools in Abkhazia, Georgia

01.05.2025 - 30.04.2028

Since 2020, Swiss humanitarian assistance, in collaboration with UNICEF, has improved WASH facilities in nearly half of Abkhazian public schools, ensuring safer learning environments. The final phase will enhance sanitary and hygiene conditions in the remaining schools with critically inadequate sanitation, hindering learning and posing health risks for children. Additionally, it will introduce innovative and affordable sewage and fecal sludge treatment systems.


Fostering the economic resilience for small-scale female farmers in Samegrelo and Abkhazia through Farmer Field Schools

01.04.2025 - 31.03.2029

Switzerland  is  committed  to  support conflict  transformation in Georgia including  in the  break-away  region  of  Abkhazia.  Working  on  socio-economic  issues  affecting small-scale  female farmers in  Abkhazia  and  the neighbouring region  of  Samegrelo,  the  proposed  project  will enhance their agricultural and business skills, focusing on dairy, fruit, and vegetable production, processing and marketing. This should lead to increased incomes and reduced poverty rates.  


NRC : Education en situation d’urgence

01.04.2025 - 31.03.2029

Le Mali traverse une crise complexe et prolongée privant près de 600’000 enfants de protection et de leur droit fondamental à l’éducation. Déscolarisés, ils sont exposés à des risques accrus. Ce projet offre à plus de 24’000 enfants vulnérables des régions de Bandiagara, Douentza, Mopti et Tombouctou une opportunité éducative adaptée dans un environnement sûr et protecteur. Le renforcement des capacités éducatives et de gouvernance bénéficie à plusieurs milliers d’autres.


Core Support to Ifakara Innovation Hub

01.04.2025 - 31.12.2028

Despite Tanzania's recognition of job creation, research and innovation as national priorities, skills and funding remain limited due to competing demands for public resources and infrastructure challenges. This contribution aims to provide catalytic financial resources to strengthen the Ifakara Innovation Hub (IIH), a nascent rural collaborative space to foster innovation, entrepreneurship, and community-driven solutions.

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