Avec les victimes de guerre – photographies de Jean Mohr

samedi, 23.08.2014 – dimanche, 26.10.2014, Exposition

Exposition

Regard d’un jeune Mozambicain derrière une vitre marquée par un impact de balle
Réfugiée mozambicaine, spectacles et chants dans l’école de Nyimba, Zambie, 1968 ©

En observant les portraits, à l’expression tantôt soucieuse, tantôt rieuse, tantôt interrogatrice, le visiteur s'imprègne de la réalité des victimes de la guerre. Les photographies de Jean Mohr s'attachent à souligner l'espoir et la dignité de ces personnes.

Après avoir fait étape dans différentes parties du monde, l’exposition est désormais présentée au Landesmuseum Zürich. La soixantaine de photographies en noir et blanc montre des personnes aux prises avec des conflits armés. Pour mettre en place cette exposition, le DFAE et le Musée de l'Elysée à Lausanne se sont associés de manière inédite. Ils font appel à l’art comme moyen de sensibiliser l'opinion publique aux causes humanitaires.

Lieu: Landesmuseum Zürich

mercredi, 06.08.2014 – samedi, 16.08.2014

Evénement culturel; Film

La DDC soutient la promotion de cinéastes indépendants des pays du Sud et de l’Est au Festival du film de Locarno, qui encourage leur participation par l’intermédiaire de sa section «Open Doors».L’édition de cette année sera consacrée aux pays de l’Afrique subsaharienne dans lesquels prédominent l’anglais et le portugais, à savoir l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, le Cap Vert, l’Erythrée, l’Ethiopie, la Gambie, le Ghana, le Kenya, le Lesotho, le Liberia, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, l’Ouganda, São Tomé et Principe, le Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Pendant le festival, les douze cinéastes sélectionnés par «Open Doors» auront la possibilité de suivre une formation sur l’optimisation des outils de marketing, de présenter leur projet à des partenaires potentiels et de participer à des ateliers.

Les projets les plus prometteurs seront primés le 12 août, à l’issue de ces journées d’échanges. Le premier prix d’une valeur de 50 000 francs sera remis conjointement par «Open Doors», la Ville de Bellinzone et le Fonds suisse d’aide à la production «Visions Sud Est», qui bénéficie lui aussi du soutien de la DDC. D’autres prix seront décernés par le Centre français du cinéma et de l’image animée et par la chaîne de télévision ARTE.

Plusieurs films en provenance de la région invitée seront projetés dans le cadre du festival.

Liens: