Suite aux inondations dans les Balkans occidentaux, la Suisse a envoyé du matériel de premier secours, notamment des appareils destinés au traitement et à la distribution d’eau potable. Les équipes du Corps suisse d’aide humanitaire détachées sur place ont reçu des renforts.
La Suisse réagit aux inondations qui affectent les Balkans
Face aux graves inondations qui affectent les Balkans occidentaux, l’Aide humanitaire de la Confédération a envoyé du matériel de premier secours en Serbie et en Bosnie et Herzégovine. Ce matériel, destiné à chacun des deux pays, est composé de deux modules de distribution d’eau et d’une installation de nettoyage des puits. Un seul module de distribution d’eau permet de préparer de l’eau potable pour au moins 10000 personnes. L’installation de nettoyage des puits permet de désinfecter les sources d’eau polluées.
Renforts pour les équipes d’experts
L’Aide humanitaire a renforcé les deux équipes d’experts déployées sur place depuis le 20 mai 2014, qui examinent les formes d’assistance possibles en matière de gestion de l’eau et des substances polluantes. Un hélicoptère de transport de l’Armée suisse est également à pied d’œuvre dans la zone sinistrée.
La Suisse soutiendra le processus de reconstruction en Serbie et en Bosnie et Herzégovine, dans le cadre de son engagement actuel dans les deux pays.
La Suisse débloque 800'000 francs
En Bosnie et Herzégovine, un million de personnes, soit un bon quart de la population, sont affectées par les pluies diluviennes et les inondations qui se sont abattues sur les Balkans.
La DDC a debloqué 800'000 francs pour venir en aide aux populations touchées. Une partie de cette somme vient soutenir les activités déployées par Caritas en Bosnie et Herzégovine ainsi que par la Croix-Rouge serbe.