Intervenants

Les personnes suivantes participeront à la Conférence annuelle de la coopération suisse au développement 2018 lors de tables rondes ou d'interventions.

Allocution de bienvenue

Manuel Sager, ambassadeur, directeur de la DDC

Manuel Sager
Manuel Sager © DDC

Manuel Sager, né en 1955, a fait des études de droit à l’Université de Zurich, sanctionnées par un doctorat, et il a obtenu un «master of laws and letters» (LL.M.) à la Duke University Law School.  Il est entré au service diplomatique en 1988 et a exercé diverses fonctions au sein du Département fédéral des affaires étrangères. En 2005, il est devenu directeur exécutif à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement à Londres, avant d’exercer les fonctions d’ambassadeur de Suisse aux États-Unis de 2010 à 2014. Depuis novembre 2014, Manuel Sager est à la tête de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Discours d’ouverture

Ignazio Cassis, conseiller fédéral, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Ignazio Cassis
Ignazio Cassis © Beat Mumenthaler

Ignazio Cassis est né en 1961. Il a obtenu un diplôme de médecine humaine de l'Université de Zurich (1987), ainsi que de santé publique de l’université de Genève (1996). En 1998, il devient spécialiste FMH en médecine interne et en prévention et santé publique. Il pratique son métier de médecin de 1988 à 1996. Il a été médecin cantonal du canton du Tessin de 1996 à 2008 et vice-président de la Fédération suisse des médecins (FMH) de 2008 à 2012.Il a été chargé de cours dans plusieurs universités en Suisse. Ignazio Cassis est devenu membre du Conseil national en 2007 comme représentant tessinois du parti libéral-radical. Il est devenu président du groupe PLR aux chambres fédérales dès 2015. Il présidait la commission de la sécurité sociale et de la santé publique CSSS du Conseil national dès 2015. Ignazio Cassis est marié.

Table ronde

Accroître les rendements pour améliorer les chances: Appui à la filière semencière au Tchad

Mansour N'Diaye, Représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Tchad

Mansour N‘Diaye
© Mansour N‘Diaye

Mohamadou Mansour N’Diaye est originaire du Sénégal. Il est titulaire d’une maîtrise en administration économique et sociale, d’un diplôme d’études approfondies (DEA) et d’un doctorat en économie de l’environnement, planification et aménagement du territoire de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

En 1993, il a débuté sa carrière en tant que consultant à l’OCDE, à Paris. À partir de 1994, il a travaillé pour la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) à Genève, puis à Bonn. En 2015, il a rejoint l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Mansour N’Diaye exerce actuellement la fonction de représentant de la FAO au Tchad.

Dominique Guenat, Professeur à la Haute École des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) à Zollikofen 

Dominique Guenat
© Dominique Guenat

Dominique Vincent Guenat est né à Bienne en 1958. Il a obtenu en 1983 un diplôme d’ingénieur agronome de l’École polytechnique fédérale de Zurich. En 1984, son premier poste à l’étranger l’a conduit au Bhoutan, où il a travaillé pour Helvetas et commencé sa thèse en économie rurale, achevée en 1991. En 1990, il a été l’un des cofondateurs d’ACADE, une entreprise qui offre appui et conseil dans les domaines de l’agriculture, du développement et de l’environnement. Depuis 1997, il est professeur d’économie rurale à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), où il a repris la direction de la filière « Agriculture internationale ».

Pierre-André Page, conseiller national FR

Pierre-André Page conseiller national FR
© Pierre-André Page

Pierre-André Page est né en 1960 et a effectué un apprentissage agricole dans le canton de Soleure. Il a ensuite fait des études à l’Institut agricole de Grangeneuve à Fribourg, où il a obtenu le certificat fédéral de capacité. Titulaire du diplôme fédéral de maître agriculteur depuis 1986, Pierre-André Page gère une ferme à Châtonnaye, dans le canton de Fribourg. Il a été membre du Conseil communal de Châtonnaye de 1991 à 2006, et a siégé au Grand Conseil du canton de Fribourg à partir de 1996. En 2015, il a été élu au Conseil national comme représentant de l’Union démocratique du centre (UDC).

Mariane Nguerassem, agricultrice tchadienne

Mariane Nguerassem, agricultrice tchadienne
© Mariane Nguerassem

Mariane Nguerassem est née en 1962 à Fort-Archambault au Tchad. Mère de deux enfants, elle est agricultrice et produit des semences. Depuis 1993, elle n'a cessé de suivre des formations continues et des cours, notamment sur l’alphabétisation, les droits des femmes, la bonne gouvernance, la participation citoyenne et les techniques de transformation des produits locaux. Dans son temps libre, elle lit, joue au football et s’intéresse à l'actualité.

Allocution

Gilbert F. Houngbo, président du Fonds international de développement agricole (FIDA)

Gilbert F. Houngbo
© Gilbert F. Houngbo

Gilbert F. Houngbo est devenu le sixième président du Fonds international de développement agricole (FIDA) le 1er avril 2017. M. Houngbo est né et a grandi au Togo, en milieu rural. Avant de prendre ses fonctions actuelles, il a été directeur général adjoint de l’Organisation internationale du travail (OIT), où il a été responsable des partenariats bilatéraux et multilatéraux. De 2008 à 2012, il a été premier ministre de la République togolaise, période durant laquelle il a mené des réformes économiques et a renforcé l’état de droit et les libertés civiles. De 1996 à 2008, il a assumé différentes fonctions au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), notamment celles de directeur de cabinet et de sous-secrétaire général – directeur du Bureau régional pour l’Afrique. Auparavant, il a travaillé une dizaine d’années dans le secteur privé. Mr. Houngbo est titulaire d’une maîtrise en gestion d’entreprise de l’Université de Lomé (Togo) et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité spécialisée de l’Université du Québec (Canada).

Table ronde

Relever de manière innovante les défis urbains: l’Afrique du Sud, la Suisse et la Banque mondiale s’unissent

Davorka Shepherd, Chef Coopération et développement économique SECO, Ambassade suisse en Afrique du Sud 

Davorka Shepherd
© Davorka Shepherd

Davorka Shepherd a grandi à Lugano et a étudié les relations internationales à Genève. Depuis plus de 15 ans, elle œuvre pour le compte d’organisations de promotion économique et de développement pour les pays émergents. Elle a d’abord travaillé pour le SECO à Berne, à partir de 2001, puis pour la Société financière internationale (SFI) à Johannesburg à partir de 2006, et enfin pour le programme d’intervention en réponse aux crises de la SFI à Washington DC à partir de 2009.

Dans la fonction qu’elle occupe à Pretoria depuis 2015, Davorka Shepherd met en œuvre les stratégies du SECO en Afrique du Sud. Elle vit à Johannesburg avec son mari et son fils.

Andrea Heinzer, Responsable des investissements de SIFEM, la société de financement du développement de la Confédération 

Andrea Heinzer
© Andrea Heinzer

Andrea Heinzer a grandi dans le canton d’Uri et a étudié l’histoire, les relations internationales et les sciences des médias à Zurich. Elle a ensuite été responsable d’un projet de recherche du Fonds national mené à l’EPF de Zurich dans le domaine de la politique de sécurité. Par la suite, elle a travaillé au SECO.

En 2006, Andrea Heinzer a rejoint le Fonds d’investissement suisse pour les marchés émergents (SIFEM), au sein duquel elle a d’abord été chargée des investissements en Afrique australe. En 2013, elle a pris la direction de l’équipe d’investissement du SIFEM, qui opère des investissements en Afrique, mais aussi en Asie, en Asie centrale et en Amérique latine. Passionnée par l’Afrique, elle y effectue de nombreux voyages, y compris hors du cadre professionnel.

Malijeng Ngqaleni, Chef Relations intergouvernementales, Ministère des Finances, Afrique du Sud

Malijeng Ngqaleni
© Malijeng Ngqaleni

Malijeng Ngqaleni est directrice générale adjointe des relations intergouvernementales au ministère sud-africain des finances, chargée de la coordination des questions budgétaires et financières entre les autorités nationales, provinciales et locales.

Elle travaille au ministère des finances depuis 1998 et a mené plusieurs initiatives politiques et de renforcement des capacités en vue d’améliorer l’efficacité des programmes d’investissement dans les infrastructures publiques.  Auparavant, elle avait occupé un poste au Département des affaires territoriales, et donné des cours dans deux universités (économie agricole / économie). Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences en économie agricole de l’Université de Saskatchewan (Canada).

Sithole Mbanga, président du Réseau des villes de l’Afrique du Sud 

Sithole Mbanga
© Sithole Mbanga

Sithole Mbanga est membre du réseau des villes sud-africaines (South African Cities Network, SACN) depuis 2002. Il a participé au développement constant de l’influence de cette organisation et lui a permis de contribuer à une meilleure analyse et pratique de la gouvernance urbaine. Auparavant, Sithole Mbanga a été coordinateur local du gouvernement (Local Government Coordinator) au sein de la National Business Initiative (NBI). Il a également dirigé la formation au sein du partenariat pour les services municipaux (Municipal Service Partnership, MSP) et a participé à l’élaboration de la politique nationale de l’ancien département de la gouvernance locale (Department of Local Government, DPLG) en matière de planification intégrée du développement (Integrated Development Planning, IDP).

M. Mbanga a par ailleurs conseillé des équipes dirigeantes au sein de municipalités et de partis, siégé dans différents conseils d’administration et contribué à l’élaboration de processus stratégiques dans divers secteurs (gouvernance coopérative, établissements humains, présidence).

Clôture

Manuel Sager, ambassadeur, directeur de la DDC 

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, secrétaire d’État, directrice du SECO

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch
Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch © SECO

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch est avocate de formation et titulaire d’un master en administration publique. Elle a occupé divers postes en Suisse et à l’étranger, en tant qu’assistante du directeur exécutif suisse de la Banque mondiale à Washington DC de 1992 à 1993 ou directrice du secteur OMC marchés publics, de 1999 à 2007 notamment. Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch dirige le SECO depuis 2011 avec le titre de secrétaire d’Etat. Elle est également cheffe de la Direction des affaires économiques extérieures de l’organisation.