Deux milliards et demi de petites exploitations agricoles cultivent 60% des terres arables dans le monde. Parallèlement, les villes produisent 70% de la richesse économique mondiale.
La coopération suisse au développement vise à soutenir les villes et les campagnes: pour les populations rurales, l’objectif est d’obtenir un meilleur rendement, et dans les villes, il s’agit avant tout de développer le secteur privé et de conseiller les autorités.
Tchad: accroissement des revenus agricoles grâce à l’utilisation de semences améliorées
Au Tchad, l’agriculture et l’élevage de bétail constituent les principales sources de revenu, et la majeure partie de la population travaille dans ces secteurs. Les céréales sont le produit agricole le plus important. Toutefois, au Tchad comme dans d’autres pays africains, la mauvaise qualité des semences demeure un problème majeur. Grâce à l’aide de la Suisse, les agricultrices et agriculteurs ont accès à des semences de bonne qualité, qui s’avèrent aussi plus résistantes aux changements climatiques. Cela leur permet de réaliser des rendements jusqu’à 20% supérieurs.
Afrique du Sud: la croissance pour tous favorisée par le développement urbain durable
Les villes ont de réelles chances de réduire la pauvreté, cependant la rapidité de la croissance démographique représente un défi de taille. En effet, la population comme l’industrie doivent être approvisionnées, entre autres, en eau et en électricité. L’objectif est d’aboutir à une croissance profitant à tous les groupes de population. L’exemple de l’Afrique du Sud illustre l’approche globale de la coopération suisse en faveur du développement urbain. La Suisse aide les villes à élaborer une stratégie à long terme, notamment en matière d’infrastructure et de finances publiques.