Amérique latine et Caraïbes (ALC)

La section Amérique latine et Caraïbes (ALC) est responsable des programmes développés en Amérique centrale (Nicaragua et Honduras), en Bolivie, à Cuba et en Haïti, ainsi que des programmes humanitaires menés en Colombie et au Venezuela.

Les programmes de coopération menés en Amérique centrale (Nicaragua et Honduras), en Bolivie, à Cuba et en Haïti relèvent de la compétence de la section Amérique latine et Caraïbes. Les activités de coopération bilatérale au développement menées dans ces pays prendront fin en 2024. La section s’occupe en outre de la mise en œuvre des programmes humanitaires menés en Colombie et au Venezuela, ainsi que d’un programme régional, supervisé depuis Lima, dans le domaine de la réduction des risques de catastrophe et de l’aide d’urgence.

Ses programmes portent sur divers aspects: gouvernance locale et décentralisation, création d’emplois et revenus, changement climatique, réduction des risques de catastrophe et gestion de l’eau. Dans les contextes fragiles, l’accent est mis sur la prévention de la violence, la promotion des droits de l’homme et le renforcement des institutions étatiques.

Associés aux thèmes transversaux (égalité des sexes/inclusion sociale et gouvernance), tous ces domaines d'intervention indiqués sont alignés sur les objectifs de la stratégie de coopération internationale de la Suisse pour 2021-2024 et l’Agenda 2030.