Asie centrale et du Nord

La section Asie centrale et du Nord comprend l’Afghanistan comme pays prioritaire et l’Asie centrale (Kirghizistan, Tadjikistan et Ouzbékistan) comme région prioritaire. Elle couvre aussi les programmes en Mongolie, des activités en Chine et en Corée du Nord. 

En Afghanistan, la DDC soutient principalement l'accès aux services de base (comme l'éducation). Elle reste engagée pour évaluer les possibilités de contribuer à la restauration de la paix et de la cohésion sociale. En Asie centrale, la section s’engage en partenariat avec le SECO principalement dans les domaines suivants: eau, infrastructures, changement climatique, accès aux services de base, aide humanitaire et développement économique durable et inclusif. Jusqu’à sa fermeture en 2024, le programme en Mongolie est axé sur l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’éducation de base et la formation professionnelle, ainsi que la bonne gouvernance.

La section favorise en outre l’échange de connaissances avec des partenaires de développement chinois sur le thème de la coopération au développement. Les projets en Corée du Nord sont momentanément interrompus suite à la fermeture des frontières à cause de la pandémie de COVID-19. 

Associés aux thèmes transversaux (égalité des sexes/inclusion sociale et gouvernance), tous les domaines d'intervention indiqués sont alignés sur les objectifs de la stratégie suisse de coopération internationale pour 2021-2024 et l’Agenda 2030.