Affaires humanitaires multilatérales (Multi-H)

La section Affaires humanitaires multilatérales (Multi-H) défend les priorités et les intérêts de l’aide humanitaire de la Suisse dans les organisations humanitaires multilatérales et internationales. Elle est chargée de la coopération institutionnelle avec les organisations humanitaires de l’ONU et les organisations du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. 

La section Multi-H défend les priorités et les intérêts de l’aide humanitaire de la Suisse dans les organisations humanitaires multilatérales et internationales. Elle est chargée de la coopération institutionnelle avec les organisations humanitaires de l’ONU et les organisations du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et gère les contributions de la Suisse à ces organisations.  

Organisations partenaires

La section Multi-H a pour partenaires principaux:

  • le Bureau des Nations Unies de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et ses fonds: le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) et les Fonds communs nationaux (CBPF)
  • le Programme alimentaire mondial (PAM)
  • le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
  • le Bureau des programmes d’urgence du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (EMOPS/UNICEF)
  • le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
  • la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)
  • diverses organisations non gouvernementales internationales, qui travaillent sur des thèmes humanitaires multilatéraux et qui se mobilisent pour des réformes du système humanitaire

La section Multi-H représente la Suisse dans les organes de gouvernance de ces organisations et y œuvre à améliorer l’efficience et l’efficacité de ces dernières ainsi que la coopération entre elles. Elle travaille en étroite collaboration avec les missions à Genève, à New York et à Rome ainsi qu’avec les représentations de la Suisse dans les pays partenaires de la DDC.

Conjointement avec les organisations précitées et d’autres pays donateurs, la section se mobilise dans le monde entier pour les personnes en détresse, celles qui ont été chassées de leur foyer en raison de guerres, de crises ou de catastrophes naturelles, celles qui ont besoin de protection et celles qui souffrent de la faim.

Priorités

La section Multi-H s’engage également, dans le cadre de processus humanitaires multilatéraux comme l’initiative «Bonnes pratiques des donateurs de l’aide humanitaire» et le «grand compromis», pour une aide humanitaire fondée sur des principes et le respect du droit international humanitaire, pour une aide humanitaire proactive, pour la localisation de l’aide et le renforcement des acteurs locaux, pour la participation des personnes concernées, notamment des femmes, à l’organisation de l’aide, pour la lutte contre la violence sexiste et pour une aide humanitaire prenant davantage en compte les enjeux écologiques. Dans le cadre du Pacte mondial sur les réfugiés, elle œuvre au renforcement de la coopération internationale dans le domaine des réfugiés et à l’amélioration de la protection des réfugiés dans les pays partenaires de la DDC.