Résultats sélectionnés 2015

Planisphère mettant en relief les zones d'intervention de la DDC.
En 2015, les activités de la DDC dans le domaine de la démocratie et de l'économie de marché ont été concentrées notamment dans la région des Grands Lacs (vert clair), en Afghanistan (vert foncé) et en Haïti (rose). © DFAE/DDC, SECO

La coopération internationale de la Suisse agit dans différents pays pour promouvoir la démocratie et l'économie de marché. En 2015, les projets et programmes de la DDC et du SECO ont donné des résultats variés.

Dans le cadre du traitement des causes de conflits et de la consolidation de la paix, grâce à son expertise et son attachement aux droits de l’homme, la Suisse se positionne comme acteur crédible.

Région des Grands Lacs

Dans la région des Grands Lacs, dans le cadre d’un important programme de sécurisation foncière au nord du Burundi, la DDC offre un appui aux services fonciers communaux chargés de l’enregistrement des terres. Les citoyens concernés obtiennent avec plus de facilité des titres de propriété; le cas échéant, des groupements villageois sont invités à participer directement à la résolution de conflits liés aux terres. À ce jour, sur près de 850 conflits fonciers, plus de la moitié ont pu être résolus par la création de commissions de réconciliation et la médiation, et les terrains concernés rendus à leurs propriétaires originaux.

Afghanistan

Grâce à son engagement continu dans 12 pays et régions partenaires dits «fragiles», la Suisse a contribué à redonner une perspective de développement à plus long terme, tout en parvenant à améliorer les conditions de vie des populations.

En Afghanistan, le soutien de la DDC à la Commission nationale des droits de l’Homme et la consolidation concomitante de la société civile ont permis de renforcer les droits de l’homme. Comme en témoigne la perception de plus de 1000 Afghanes qui disent se sentir plus en sécurité dans 29 des provinces du pays. Enfin, grâce à l’appui de la DDC, qui a aussi contribué à rendre le système judiciaire plus performant, plus de 300 détenus adultes, dont 60 femmes et plus de 100 mineurs, condamnés sans poursuites et à tort, ont été remis en liberté.

Haïti

Les réformes politiques et juridiques soutenues par la Suisse permettent une meilleure représentation des minorités et l’élaboration de standards légaux plus élevés.

En Haïti, la DDC aide le gouvernement à prendre en main la question des procédures judiciaires léthargiques et des interminables détentions préventives. Les conditions de détention se sont déjà sensiblement améliorées pour plus de 9000 détenus qui ont reçu une assistance juridique.